Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des idées abondent pour mieux « Nourrir notre monde »

©Photo Gracieuseté

Au cours des dernières semaines se sont tenues trois rencontres publiques à Gros-Morne et Sainte-Anne-des-Monts afin de discuter ouvertement sur l'autonomie alimentaire.

Au-delà des attentes des organisatrices, les gens se sont déplacés en grand nombre pour participer à l'une ou l'autre des conférences où différentes propositions ont été mises sur la table.

Ainsi, au terme de ces rencontres, des grands thèmes sont ressortis et le temps est maintenant au bilan. « Lorsqu'on met des gens ensemble autour d'un sujet, il y a plein d'idées qui émanent, explique l'agente de mobilisation pour la Démarche intégrée pour le développement social de la Haute-Gaspésie, Marie-Eve Paquette. Il y a une place ici pour de nouveaux projets pas seulement sur le terrain mais aussi dans nos têtes. »

Parmi les idées qui ont retenu l'attention, on parle de la création d'une marché public à Sainte-Anne-des-Monts, d'arrimer la distribution afin de sauver des coûts de transport, de préserver les petits commerces de village en favorisant leur offre de produits locaux et démystifier des produits méconnus comme ceux qui sont présentés par le biais du programme Fourchette Bleue.

Au-delà de tout ça, il est aussi ressorti des solutions simples comme un meilleur partage de l'information, tisser des liens entre les gens afin de combler des besoins spécifiques et aussi de commencer chez soi, notamment avec la récupération et le compostage. Comme le mentionnait Marie-Eve Paquette aux amis de Télé-Soleil: « tout le monde à la maison est capable à la maison de mettre en place des façons simples de minimiser le gaspillage en cuisinant les restes. C'est ce genre d'idées que nous pourrions partager sur notre Page Facebook afin que les bons coups se sachent de tous. »

Quant à la suite des choses, le DIDS est maintenant à évaluer quel sera leur rôle spécifique mais chose certaine, tous s'entendent pour dire que les rencontres publiques ont mis en lumière l'intérêt des citoyens pour une plus grande autonomie alimentaire.

 

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Plusieurs écoles ont emboîté le pas en inaugurant des jardins comme ce fût le cas à l'école Bois-et-Marées de Tourelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média