Record Guinness : 112 participants relèvent le défi au Mont-Castor


Publié le 4 février 2017

112 patrouilleurs et skieurs ont pris d'assaut la pente Castor afin de relever le défi du plus grand nombre d'anges dans la neige effectués en simultané, partout au Canada.

©Photo TC Media – Joël Charest

PARTICIPATION RECORD. Malgré le temps froid, 112 patrouilleurs et skieurs ont pris d'assaut la pente Castor afin de relever le défi du plus grand nombre d'anges dans la neige effectués en simultané, partout au Canada, lors de la Journée de la patrouille.

Au Mont-Castor de Matane, les organisateurs se réjouissent de la participation à ce défi, qui a plus que doublé par rapport à l'an dernier. Une centaine de centres de ski ont pris part à cette initiative, tentant de fracasser le record Guinness établi à 15 851 anges de neige effectués, en simultané, à plusieurs endroits.

«C'est très important pour nous de montrer notre solidarité avec les autres membres de la patrouille aujourd'hui. On est très satisfait du résultat, surtout que l'année passée nous étions 53, nous avons doublé notre objectif cette année. Si le record n'est pas atteint, j'espère que l'an prochain, nous serons encore plus nombreux », mentionne Jocelyn Pelletier, chef de patrouille au Mont-Castor.

La compilation finale des résultats, au pays, devrait être connue dans les prochains jours.

Dans le cadre de la Journée de la patrouille, certains participants ont eu la chance de descendre la montagne à bord d'un traineau-ambulance utilisé lors de sauvetages et secours sur les pistes.
Photo Andrée Métivier

La Journée de la Patrouille canadienne de ski est destinée à rendre hommage au travail de sauvetage effectué par les 4 500 patrouilleurs bénévoles qui assurent la prestation de services de sauvetage et de secourisme avancé dans plus de 220 stations de ski au Canada.

Créée en 1941, en vue de rassembler et de former des groupes de sauvetage et de secourisme chargés de patrouiller les pistes de ski, la patrouille est aujourd'hui la plus importante organisation canadienne de secouristes bénévoles au Canada.

Au Mont-Castor, des descentes en toboggan, le défi des anges de neige, un « Happy hour » festif et le tirage d'un billet de saison pour la saison 2017-2018 étaient au programme, samedi, dans le cadre de cet événement.

L'auteur de ces lignes s'est prêté au jeu, pour l'occasion, et a dévalé l'une des pentes du Mont-Castor à bord de l'appareil dirigé par un patrouilleur.
Photo Andrée Métivier

Certains participants ont également eu la chance de descendre la montagne à bord d'un traineau-ambulance utilisé par les membres de la patrouille lors de sauvetages et secours sur les pistes. L'auteur de ces lignes s'est prêté au jeu, pour l'occasion, et a dévalé l'une des pentes du Mont-Castor à bord de l'appareil dirigé par un patrouilleur.

Au domaine skiable matanais, 15 bénévoles forment l'édition 2016-2017 de la patrouille de ski. Dirigé par Jocelyn Pelletier, le groupe est composé de : Serge Paradis, Andrée Métivier, Claude McMullen, Claude St-Louis, Nathalie Thibault, Jean Caron, Michel Pelletier, Éric Cyr, René Chouinard, Mélanie Métivier, Manon Poitras, Christine Labrie, Kevin Miville et Patrick Arbour.