Un programme de sport électronique pour les amateurs de jeux vidéo


Publié le 15 février 2017

Une cinquantaine d'étudiants ont joint les rangs des Capitaines du Cégep de Matane en sport électronique.

©Photo gracieuseté Cégep de Matane

JEU EN RÉSEAU. Le Cégep de Matane devient le tout premier collège francophone à lancer son programme de sport électronique (e-sport) où six équipes locales croisent le fer chaque samedi.

Ce programme, lancé à la session d'hiver, regroupe une cinquantaine d'étudiants évoluant sous la bannière des Capitaines en sport électronique. Dirigées par l'entraîneur Pierre-Mark Lavoie, les six équipes participent à des entraînements en ligne à raison de trois périodes de deux heures chaque semaine. Le samedi, une « Lan compétition » permet à deux équipes de cinq à six joueurs de s'affronter.

Trois formations locales s'affrontent au jeu « Overwatch » alors que les trois autres croisent le fer sur la plateteforme « League of Legends », dans le cadre de matchs présentés le samedi dans le puits du hall du Cégep. Le public est invité à assister à ces parties qui sont projetées sur écran géant alors que des commentateurs décrivent l'action en direct.

« Le programme de sport électronique mis en place au cégep s’inspire de la philosophie prônée par le Réseau du sport étudiant du Québec et de l’importance accordée à la discipline par tous les grands champions. Ainsi, pour exceller dans ce sport, comme dans tout autre sport, il faut posséder une bonne hygiène de vie comportant des heures de sommeil adéquates, une alimentation équilibrée et de l’entraînement physique », explique la directrice des études, Brigitte Chrétien.

Ce programme permet d'offrir un encadrement spécifique aux amateurs de jeu vidéo. « Le programme de sport électronique propose  aux jeunes amateurs de jeu vidéo une formule mariant à leurs études l’adoption de bonnes habitudes de vie et un encadrement spécifique pour la pratique de leur passe-temps préféré. »

Les membres de l'équipe doivent poursuivre leurs études à temps plein, avoir réussi tous leurs cours de la session précédente et se trouver en situation de réussite académique. Ils doivent signer un contrat dans lequel ils s’engagent à s’entraîner physiquement trois heures par semaine, à participer aux trois exercices hebdomadaires de deux heures chacun de leur équipe et à prendre part aux compétitions.

Les capitaines de chaque équipe bénéficient d’une formation sur le travail d’équipe afin d’apprendre à assumer leur leadership et à motiver leurs troupes. Les jeunes sélectionnés pour assurer la description des compétitions et la diffusion en ligne ont aussi droit à de la formation spécialisée.

En fin de session, une grande finale suivie d’une costumade et d’une soirée festive, mieux connue sous le nom de « party Cosplay », véritable tradition dans les compétitions de sport électronique, se tiendra au Cégep de Matane.

Il est possible de suivre les performances des Capitaines en sport électronique sur la page Facebook de l'équipe au : www.facebook.com/cptnes .