Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

2 740 kilogrammes de nourriture récupérés grâce au comité de récupération alimentaire

©Photo Gracieuseté

Un an après son implantation, le comité de récupération alimentaire de la Haute-Gaspésie a récolté 2 740 kilogrammes de nourriture qui ont été remis à différents organismes communautaires de la MRC.

Cette première année d'activités réalisée en partenariat avec Metro Alimentation Steve Dumont aura donc été fructueuse. « Nous avons récupéré des fruits et des légumes, des produits de boulangerie ainsi que des produits laitiers, explique la coordonnatrice de la Démarche intégrée en développement social, Anik Truchon. Ces denrées ont été remises à des organismes comme Carrefour-Ressources, le Centre Louise-Amélie ainsi que le Groupe d'action social et psychiatrique des Monts (GASP). »

Maintenant que cette première étape a été réussie, le comité souhaite maintenant récupérer les viandes. « Ça nécessitait des investissements financiers notamment pour installer des réfrigérateurs et des congélateurs dans les locaux de Carrefour-Ressources. Nous terminons actuellement cette étape », poursuit Anik Truchon qui rappelle que l'objectif est toujours de limiter au maximum le gaspillage alimentaire.

Projet moisson

Le comité a également fait des démarches auprès de Moisson Mitis afin de franchir le prochain niveau, c'est-à-dire d'être reconnu officiellement comme une mini-moisson ou comme un organisme chapeauté par les Banques alimentaires du Québec. Ce statut permettrait notamment de profiter des avantages et de l'expertise du regroupement.

Finalement, le comité récupération alimentaire travaille toujours à établir un calendrier des soupes populaires pour l'ensemble de la MRC et continue de s'inspirer des projets tels les Anges-Jardins et les Fruits orphelins.

Rappelons que la Coop de solidarité du Cap chapeaute maintenant le comité de récupération alimentaire notamment en gérant la ressource humaine en place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média