Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

À la rencontre de quatre aînés en route vers le centenaire à Cap-Chat

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Il n'est plus inusité de voir des gens franchir le cap des 100 ans mais il est un peu plus rare de voir quatre nonagénaires habitant sous le même toit qui sont tous en bonne voie pour franchir le siècle d'existence.

C'est le cas de quatre résidents de la résidence du Presbytère à Cap-Chat, gérée par Mona Davis. Nous sommes donc allées, à son invitation, à la rencontre de Jeanne-D'Arc L'Italien, 95 ans, et Berthe Régnier, Roland Pelletier et Simon Dugas, tous âgés de 96 ans.

Dans le cas de Jeanne-D'Arc L'Italien, elle a quitté Padoue dans le Bas-Saint-Laurent pour s'installer à Saint-Octave-de-l'Avenir alors que tout était à faire. « Nous avons défriché les terres et nous y avons élevé nos dix enfants. Plus tard, alors que j'en avais encore six à l'école, on a décidé de venir s'installer à Cap-Chat car les autobus scolaires ne voulaient plus venir dans notre rang. »

Pour ce qui est de Berthe Régnier, elle provient de Montréal-Est. C'est là qu'elle a élevé ses trois filles. Elle a travaillé comme couturière, dans des bureaux de poste et au gouvernement dans le temps des impôts. Ce n'est que récemment qu'elle est venue s'installer en Gaspésie pour rejoindre sa famille.

Puis il y a Simone Dugas qui est Cap-Chatienne d'origine. Mère de sept enfants, elle a travaillé principalement dans des maisons privées. Selon la dame, le secret de sa longévité est « de se laisser faire »!

Finalement, il y a Roland Pelletier, cet entrepreneur de Cap-Chat qui a toujours une épicerie qui porte son nom. L'entreprise familiale est née en 1963 puis fonctionne toujours aujourd'hui, sous la gouverne de sa petite-fille Édith.

Trois des quatre nonagénaires habitent à la résidence du Presbytère depuis près de huit ans et confirment tous être entre très bonnes mains. Malgré quelques maux qui viennent avec leur âge vénérable, on a quatre candidats au centenaire qui continuent à profiter de la vie et des petits plaisirs qu'elle leur apporte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média