Le Mont-Castor célèbre son 70e anniversaire

Publié le 31 janvier 2017

La descente aux flambeaux symbolisant le 70e anniversaire du Mont-Castor de Matane.

©Photo gracieuseté Luc Gagnon

ÉVÉNEMENT. Plus de 120 personnes ont pris part aux célébrations entourant le 70e anniversaire de fondation du Mont-Castor de Matane, le 21 janvier dernier.

La soirée a débuté par un 5 à 7 au cours duquel la Corporation de gestion récréotouristique de Matane a rendu un hommage particulier à certaines personnalités qui ont marqué les 70 ans d'histoire de la deuxième plus vieille station de ski au Québec.

« Il y a tellement de souvenirs au sommet de cette montagne, je suis certaine qu’il y a des anges très importants qui veillent sur nous. Madame Blouin cette grande dame qui nous accueillait en entrant et mouchait les nez de tous nos enfants, Roger Desjardins et le docteur Fradette avec leur petite cachette au restaurant pour pigmenter leur café, Gerry Burnett un de nos fondateurs, sans oublier le travail sur les pentes de Patrice Michaud et sa conjointe Marie, et bien d’autres », s'est remémorée Andrée Métivier, présidente de la Corporation.

Un logo conçu spécialement pour le 70e anniversaire, représentant une fusion de la montagne d'hier à aujourd'hui, sera arboré par le Mont-Castor pour les dix prochaines années.

Le conseil d'administration a également annoncé qu'elle nommerait ses terrasses aménagées en plein cœur de la montagne, en hommage aux bâtisseurs. La terrasse de la pente corridor est nommée « terrasse Gerry Burnett » alors que celle située entre les pentes Hugo Harrisson et La Coulée prend l'appellation de « terrasse Marc Fortin ».

« Le cœur de cette station a commencé à battre grâce à ses bâtisseurs. Nous voulons souligner le travail exceptionnel de deux d’entre eux », a précisé Andrée Métivier.

Les membres du Club alpin ont ensuite honoré l'entrepreneur Kenney Grant qui a réaménagé bénévolement la piste « Castor ». Une affiche sera installée à l'entrée de cette piste en guise de remerciement pour tout le travail accompli.

Après le souper du 70e anniversaire, plus de 25 personnes ont participé à une descente aux flambeaux symbolique où le chiffre 70 scintillait sur la montagne. L'événement s'est terminé par une soirée disco animée par Hugues Tremblay.