Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'autonomie alimentaire, un concept à développer en Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La Démarche intégrée en développement social de la Haute-Gaspésie entreprend une réflexion sur le concept d'autonomie alimentaire qui se traduira par une série de conférences afin d'échanger avec les citoyens sur des solutions durables.

Lun des thèmes thème « Nourrir notre monde », l'objectif de la Démarche est de trouver des alternatives viables pour contrer la problématique toujours grandissante de l'augmentation du panier d'épicerie. Selon l'agente de mobilisation, Marie-Eve Paquette, la population n'est pas au bout de ses peines. « On s'attend à une augmentation de 2 à 5 % du coût moyen des aliments en 2017. Paradoxalement, nous sommes les champions du gaspillage. »

Or, les Haut-Gaspésiens ont déjà commencé à prendre leur destin entre leurs mains, notamment avec l'apparition de plusieurs jardins communautaires, les petits marchés du terroir à Mont-Louis et les cuisines collectives. D'ailleurs, on remarque une recrudescence de l'intérêt pour les aliments locaux qui devrait alimenter la réflexion sur ce qui se fait actuellement dans la région. Finalement, la chasse et la pêche de subsistance est aussi évoqué parmi les acquis en Haute-Gaspésie

 Quoi faire de plus?

Face à un problème grandissant du coût des aliments, des solutions sont apportées. « On jette les bases de la réflexion avec quelques pratiques déjà reconnues pour favoriser l'accès physique et économique à une alimentation de qualité », explique Marie-Eve Paquette.

Parmi celles-ci, mentionnons la hausse de production locale des aliments, réduire la distance de distribution, mettre en place des groupes d'achats et faire de l'éducation populaire, notamment en valorisant le savoir-faire ancestral en matière de transformation et de conservation des aliments.

Les conférences se tiendront à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et Sainte-Anne-des-Monts au début du mois de février. Les dates précises et les endroits retenus pour les conférences restent à confirmer.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média