Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un projet formateur et valorisant à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Pour une toute première fois, le programme préparatoire à l'emploi (PPE) était offert au Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie. Dix participants sont d'ailleurs en voie de compléter cette nouvelle formation.

Le PPE s'inscrit en continuité avec des projets comme Recyc'Toi avec la différence que la formation est offerte à des participants de tous âges. La première cohorte qui a été baptisée « Havre 2017 » par ses participants est sur le point de fermer les livres sur 16 semaines de formation  où les participants ont été appelés à développer une pléiade d'aptitudes physiques et sociales. L'enseignant, Serge Aubut, raconte avec enthousiasme comment il a enseigné aux participants à plâtrer un mur, poser du couvre-plancher, installer un interrupteur, changer un bouchon de toilette et créer toutes sortes d'objets en bois. « Ce sont des connaissances simples à acquérir qui peuvent servir à tout le monde. Changer un bouchon de toilette, ça coûte 5 $ si on le fait soi-même mais 100 $ si on fait appel à un professionnel. »

Outre les menus travaux autour de la maison, les participants du PPE apprennent aussi les bases du service à la clientèle et de la cuisine, apprennent à faire un budget, suivent des cours de RCR et d'hygiène et salubrité en plus de visiter de nombreux lieux de travail et des centres de formation. « Nos participants ont aussi complété des stages dans les domaines qu'ils ont choisi. Il y en a une qui a pu travailler en cuisine, un autre a été à La Croisée. Nous avons aussi un participant qui a été passer une journée avec les élèves du programme de montage de lignes », raconte la coordinatrice du PPE, Marie-Thérèse Minville.

 Valorisation et support psychologique

Un autre volet qui caractérise le PPE est l'aspect de la valorisation des participants et de l'estime de soi. L'intervenante psychosociale, Johanny Langlois. « Lorsque quelqu'un croit en lui, ça se reflète sur les autres. Nous profitons de leur passage avec nous pour qu'ils fassent le point sur leur vie et explorent de nouveaux horizons. Nous sommes aussi présents pour les écouter lorsqu'ils ont besoin d'une oreille. »

Les participants sont unanimes. Ils ont beaucoup appris lors de leur passage au PPE. « Ça me stressait au début mais on apprend tellement des choses utiles », raconte Mélanie. Une autre élève explique que le programme l'a aidé à découvrir plusieurs facettes du marché du travail. Quant au plus jeune de la cohorte, il envisage retourner aux études pour compléter une formation post-secondaire.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Quelques participants réalisent un projet de menuiserie sous l'oeil attentif de Serge Aubut.

La prochaine cohorte est prévue pour septembre 2017 puis un autre en janvier 2018. Les gens intéressés à s'inscrire doivent obligatoirement contacter le Centre local d'emploi (Services Québec) situé au 39, boulevard Sainte-Anne Ouest. On peut aussi rejoindre une agente par téléphone en appelant au 418 763-3391.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média