Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le village des pêcheurs de Tourelle verra le jour dès cet été

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le projet de Village des pêcheurs de Tourelle avance à grands pas et devrait voir le jour à l'été 2017. L'objectif est d'accueillir des touristes avant la fin de la saison estivale.

L'idée de reproduire un petit village de pêcheurs digne du début de siècle dernier du directeur des loisirs, Michel Gosselin et de quelques citoyens de Tourelle. « Le but est de rendre hommage à nos ancêtres pêcheurs qui  gagnaient leur vie à la sueur de leur front pour une poignée de patates », raconte le président du comité pour le village, Bobby Jean. Ce dernier est d'ailleurs secondé par Jordan et Steeven Servant dans l'élaboration du projet.

Le lieu qui a été choisi pour l'implantation du village est situé dans le secteur ouest du parc de la halte routière de Tourelle. Au début, on prévoit y installer deux ou trois bâtiments, soit une réplique du magasin général, une petite remise de pêcheur et une saline (lieu où l'on salait le poisson). « Les gens doivent savoir que le projet évoluera graduellement. On ajoutera des bâtiments comme un fumoir ou une chapelle au fil du temps. Nous commençons modestement pour bien faire les choses », explique Bobby Jean, un Tourellois d'origine ayant lui-même des ancêtres pêcheurs.

Le comité du village des pêcheurs souhaite que le lieu attire les touristes et puissent également interagir avec des gens sur place. « C'est pourquoi nous voulons engager des comédiens qui s'habilleront et parleront comme les gens de l'époque. On veut un échange entre les visiteurs et les personnages. On peut voir ça un peu comme une petite pièce de théâtre. »

Plus le village prendra forme, plus il s'y ajoutera des éléments historiques. On souhaite qu'éventuellement les visiteurs puissent aller eux-mêmes pêcher comme on le faisait à l'époque. « Il y a tellement de choses qu'on pourra greffer au village. Marius Barbeau et mon arrière-arrière-arrière-grand-père, François Saint-Laurent sont deux autres personnages célèbres de Tourelle. Dans certains écrits de Barbeau, il fait mention que la ceinture fléchée aurait été inventée à Tourelle. »

Bien que le comité du village des pêcheurs soit nanti en documents et photos, il y a toujours place à ajouter à la collection. « Nous ferons un appel à tous sous peu afin de recueillir des objets d'époque qui pourraient éventuellement être exposés au village », poursuit Bobby Jean.

©Photo Gracieuseté

Les habitations telles qu'on les retrouvait au début du siècle dernier à Tourelle.

Appui de la municipalité

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, appuie le projet à 100 %. « Dès que Bobby et son comité sont venus me lancer l'idée, j'étais emballé. D'ailleurs, un des premiers points qu'ils m'ont mentionné est qu'ils ne cherchaient pas à obtenir de l'argent de la ville mais bien un support technique et logistique. À cet effet, nous pourrons aider au niveau des terrains et l'usinage de certains éléments du village. »

C'est donc sans hésitation que la ville de Sainte-Anne-des-Monts s'est embarquée dans ce projet qui, somme toute, demande un investissement d'argent modeste pour les promoteurs. « En ayant créé un organisme à but non-lucratif, le comité pourra être admissible à différentes subventions gouvernementales qui pourront donner un coup de pouce. »

Simon Deschênes est d'autant plus heureux que le projet provient d'une volonté citoyenne. « Il était temps de redonner à Tourelle ce qui revient à Tourelle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média