Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une stagiaire française au Centre Louise-Amélie

©Photo Gracieuseté

Janice Goettaz n'avait jamais mis les pieds au Canada. C'est le 1er janvier que la jeune Française embarquait dans l'avion en direction de Sainte-Anne-des-Monts afin d'y compléter un stage au Centre Louise-Amélie.

Alors que certains de ses collègues de classe ont plutôt opté pour des stages au Pérou ou en Colombie, Janice a décidé de débarquer en Gaspésie en plein hiver. Trois mois plus tard, la jeune stagiaire de 21 ans ne regrette nullement son choix. « J'avais envie de découvrir de nouveaux horizons dans le volet de la protection de l'enfance », explique l'étudiante de première année en travail social à l'école de Firmy en France.

Janice a été agréablement surprise du niveau d'organisation et des outils d'intervention mis à la disposition des intervenantes au Centre Louise-Amélie. Comme l'explique la directrice de la maison d'accueil pour femmes violentées, Monic Caron, il existe des critères de performance au sein de l'organisme afin de maximiser les actions posées. « Il y a davantage de résultats si l'on intervient plus souvent auprès des femmes. Janice a très bien compris cela et la couleur qu'elle apporte, notamment en raison de ses origines lui sert d'outil facilitateur pour entrer en contact avec les femmes. Elle s'est très bien intégrée au Centre. »

En plus des interventions auprès des femmes de la maison d'hébergement, la stagiaire a eu à offrir des ateliers sur les différences vécues à l'adolescence qu'on grandisse au Québec ou en France. « Ce stage a confirmé ce que j'aimais faire. J'ai beaucoup apprécié mon séjour ici malgré la neige que j'ai fini par apprivoiser. J'ai d'ailleurs fait du ski à quelques reprises. Je ne ferme pas la porte à revenir au Québec dans l'avenir. »

Pour le Centre Louise-Amélie, la venue d'une stagiaire française concrétise l'un des objectifs que s'était donné l'Alliance gaspésienne lors de son passage sur le vieux continent.

Dans quelques jours, Janice Goettaz reprendra l'avion en direction de la ville française de Saint-Étienne près de Lyon, avec un grand bagage d'expérience ainsi qu'un nouveau manteau d'hiver à ranger dans sa commode jusqu'à sa prochaine visite au Québec.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Janice a également fait partie du Show de Femmes de 2017. Elle y a interprété un monologue de l'humoriste Anne Roumanoff.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média