Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Malbord atteint un nouveau sommet en développement durable

La microbrasserie Le Malbord pourrait devenir un modèle à suivre en matière de développement durable et d'entreprise verte.

Le Malbord s'apprête à débuter la troisième phase d'un accompagnement qui lui permettra de se développer de façon responsable et écologique, tout en réalisant des économies considérables. Par exemple, l'achat d'un fermenteur double chez Inox Signature de Sainte-Anne-des-Monts a permis au Malbord d'augmenter sa production de 40 % tout en encourageant un autre commerce local.

D'autres mesures concrètes ont été mises de l'avant lors des deux premiers accompagnements, soit au niveau de la gestion des ressources humaines, de l'approvisionnement et de l'accroissement de l'efficacité énergétique.

Certaines personnes ont sûrement remarqué au fil des mois que le nom du Malbord est de plus en plus associé à divers événements locaux. On peut notamment penser à la participation à la Route des bières ou à la présentation de spectacles en collaboration avec les Productions de la Salle Comble.

Les trois étapes d'accompagnement en développement durable ont été réalisées en collaboration avec Vincent Landry, un chargé de projet embauché par la SADC de la Haute-Gaspésie pour encourager les entreprises locales à prendre un virage qui marie les volets économiques, sociaux et environnementaux.

Les trois copropriétaires du Malbord, Félix Labrecque, Caroline L'Archevêque et Thierry Lafargue s'entendent pour dire que les pratiques ont beaucoup changé au cours des dernières années. « Des projets de cette nature sont indispensables pour favoriser le déploiement à grande échelle du développement durable. Nous souhaitons participer à ce virage et même inspirer d'autres entreprises. »

 Un autre projet qui est actuellement sur la table est l'Écobâtiment. Si la candidature est acceptée, Le Malbord obtiendrait un accompagnement qui mènerait à la réalisation de pratiques écoresponsables en construction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média