Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 octobre 2017

Plus de 500 aînés sensibilisés à l'intimidation

©Photo TC Media – Joël Charest

BILAN. Lancée en avril 2016, la tournée Au Coeur des aînés : Ensemble pour contrer l'intimidation dans La Matanie aura permis de sensibiliser plus de 500 aînés.

Environ 400 personnes ont assisté aux ateliers de sensibilisation présentant la trousse d’animation « Une grande différence », élaborée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Lévis–Rive-Sud, alors que la création d'un photoroman a mobilisé une centaine de participants, de la rédaction du scénario à la prise des photos.

S’inscrivant à la programmation du Festi-Mots de Matane, le vernissage du photoroman Au coeur des aînés se déroulait à la Société d’histoire et de généalogie de Matane le mardi 17 octobre. Cet événement clôturait la tournée de sensibilisation par la remise officielle d’un exemplaire du photoroman aux groupes ayant participé à sa création.

« Cet album illustre de bons comportements quotidiens à privilégier pour contrer l’intimidation. Le respect de chacun, le partage, l’entraide et l’intégration à des activités sont des valeurs à promouvoir pour favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire à tous et à toutes », souligne la chargée de projet Luce Thériault.

Le Comité d’action pour contrer la maltraitance faite aux aînés de La Matanie, en collaboration avec le Club des 50 ans de Saint-Jérôme-de-Matane, est grandement satisfait de la participation des groupes communautaires et des résidences pour personnes âgées lors de cette campagne.

Jean-Claude Gagné, président du Club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme-de-Matane, a d'ailleurs souligné la présence et l’appui de l’intervenante de milieu Nancy Migneault du Centre communautaire pour aînés Relais Santé Matane lors des ateliers.

Ayant obtenu une contribution de 28 320 $ par le programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille, la tournée de sensibilisation à l’intimidation Au coeur des aînés de La Matanie est issue de la concertation entre les partenaires locaux suivants : le Club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme-de-Matane, le Centre communautaire pour aînés Relais Santé Matane, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Matanie, la Société d’histoire et de généalogie de Matane et la Ville de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média