Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Cap-Chat apporte des changements importants à son mode de scrutin

©Photo TC Media - Dominique Fortier

À l'aube des élections qui se tiendront le 5 novembre dans 1105 municipalités du Québec, la ville de Cap-Chat annonce qu'elle fait des changements importants à son mode de scrutin.

Ce changement concerne l'élection des conseillers municipaux qui se fera dorénavant par suffrage universel au lieu de se faire par district. Lors de la dernière élection, les Cap-Chatiens étaient invités à voter pour un maire et un conseiller dans le district qu'ils habitaient. Avec le scrutin par suffrage universel, les citoyens seront à appeler à voter pour le maire et l'ensemble des conseillers des six sièges. C’est-à-dire que le Cap-Chatiens auront des X à faire sur sept bulletins de vote en plus de voter pour un préfet. Cette décision d'opter pour l'un ou l'autre des deux modes de scrutin est laissée à la discrétion de toute municipalité ayant moins de 20 000 habitants.

Le conseiller municipal, Richard Émond, estime que le vote par suffrage universel est plus approprié pour une ville de la taille de Cap-Chat. « C'était comme ça jusqu'aux dernières élections où nous avions opté pour le vote par district pour la première fois. Après analyse, nous n'avons pas trouvé de grands avantages à procéder de cette façon. Même que le mode de scrutin par district amenait des frustrations pour les gens qui ne pouvaient plus voter pour l'ensemble des conseillers qu'ils voulaient voir au conseil. »

Selon Richard Émond, le vote par district désavantageait certains candidats. « Un conseiller pouvait gagner ses élections avec une grande majorité de votes par l'ensemble de la population mais lors du découpage par districts, au lieu de compter sur le vote de 2 000 personnes, un conseiller comptait seulement sur 300 votes, soit ceux qui habitent dans le district visé. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le conseiller municipal, Richard Émond.

Avec le retour au scrutin par suffrage universel, tous les conseillers auront la responsabilité de la municipalité. Au lieu de s'occuper d'un district en particulier, ils seront davantage appelés à s'occuper de dossiers précis, comme la voirie ou la culture.

Les conseillers municipaux actuels à la ville de Cap-Chat sont Pierre-Yves Lévesque, Régis Soucy, Simon Landry, Richard Émond, Sébastien Landry et Louis-Seize Sergerie. La municipalité compte 2 451 électeurs inscrits.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média