Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide alimentaire: des écoles financées inutilement pendant 15 ans

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a admis que la mise à jour du programme de soutien alimentaire aux écoles a permis « de corriger le tir » concernant des établissements scolaires qui recevaient inutilement un soutien financier depuis 2001.

Interpellé lors de la période de questions par le député Gaétan Lelièvre, le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx a rappelé que les écoles avec un indice de « défavorisation » de 9 ou 10 seraient soutenues financièrement dans le cadre du programme d'aide alimentaire. Il a toutefois aussi laissé tomber que certaines écoles recevaient du financement alors qu'elles n'auraient pas dû. « Certains indices ont été revus et certaines écoles ne se retrouvent plus dans les mêmes indices. Là où il y a eu une correction la plus importante, c'est qu'en soutenant surtout et uniquement les écoles défavorisées d'indice 9 et 10, on cesse de financer par accident ou pour toutes sortes de raisons, des écoles qui étaient favorisées. »

Ainsi, il s'agirait d'une mise à jour du classement des écoles datant de 2001 qui a été revu prenant en considération l'indice de faible revenu mais également la fréquentation réelle de ces écoles, se basant cette fois-ci sur des données de 2015-2016.

Quelques jours plus tard, le ministre Proulx a été interpellé en commission parlementaire par le député péquiste Alexandre Cloutier. Il a alors précisé sa pensée. « Il y a trois ans, nous  avons annoncé que nous étions pour actualiser la liste, le classement des écoles 9 et 10. Or, c'est ce qui se passe depuis trois ans. Les gens sont aux faits qu'il y aura, pour certaines écoles, disparition de l'aide alimentaire parce qu'ils ne se retrouvent plus dans les critères. Ça, c'est la réalité, ce qui fait en sorte que des sommes qui se retrouvaient dans certaines de ces écoles sont aujourd'hui dans des écoles vraiment défavorisées. »

Suite des choses

TC Media a fait une demande d'entrevue au ministre Sébastien Proulx qui a été déclinée. On n'aura donc pas eu réponse à la question à savoir si le ministre entendait ajuster le programme pour inclure les écoles de Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis et Murdochville qui ont vu leur financement être retiré. Au final le montant total de l'aide alimentaire pour les écoles gaspésiennes est passé de 33 000 $ à 5 200 $.

Le ministre Proulx a tout de même apporté un élément de réponse lorsqu'interrogé par des journalistes de la Colline parlementaire. « Les écoles qui n'auront plus d'aide sont des écoles qui n'y ont pas droit, au sens du programme. Est-ce que ça veut dire que dans l'avenir, on ne peut pas réfléchir à améliorer les choses? Je ne dis pas que ça ne changera pas mais pour l'instant j'applique le programme tel qu'il a été créé. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média