Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Lueur d'espoir pour une nouvelle formation professionnelle à Sainte-Anne-des-Monts

©Photo Capture d'écran - Assemblée nationale du Québec.

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a interpellé le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, sur l'avancement du dossier de la deuxième phase du centre de formation professionnelle en Haute-Gaspésie.

Cette question a été posée par Gaétan Lelièvre lors de la période consacrée à l'étude des crédits à l'Assemblée nationale. Concrètement, c'est lors de l'étude des crédits que les députés apprennent en détails comment le gouvernement entend distribuer spécifiquement les sommes annoncées pendant le budget.

Le député de Gaspé a rappelé à Sébastien Proulx que l'ex-ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, s'était engagé publiquement à voir l'aboutissement de la phase 2. « La MRC de la Haute-Gaspésie est parmi les plus dévitalisées au Québec. Cette dernière avait d'ailleurs demandé un statut particulier dont vous vous êtes exprimé en défaveur. Ceci étant dit, est-ce que vous pouvez nous rassurer sur votre volonté de mener à terme ce dossier économique majeur pour la MRC qui fait consensus chez les élus? »

En réponse à cette demande, le ministre de l'Éducation qui cumule aussi les fonctions de ministre responsable de la Gaspésie, a offert une lueur d'espoir quant à une conclusion positive prochaine dans ce dossier. « Je sais que la Commission scolaire et le milieu souhaitaient avoir la formation de conduite d'engins de chantier. Toutefois, après analyse avec les partenaires du milieu, les conclusions qui en ont découlé sont que nous sommes dans un équilibre et même dans un surplus quant aux emplois disponibles dans ce secteur. »

Du même souffle, Sébastien Proulx a rassuré le député de Gaspé à l'effet qu'il y avait d'autres possibilités de formations pour le Centre Micheline-Pelletier. « J'ai initié des démarches pour que les gens du milieu municipal et de la Commission scolaire puissent rencontrer nos gens de la formation professionnelle. Je suis ce dossier de très près. Ce que je veux, c'est que les choses aillent rapidement. »

Sébastien Proulx a rappelé qu'il connaissait bien la réalité de la Haute-Gaspésie et a souligné qu'il était conscient que le Centre de formation professionnelle était un outil de développement extraordinaire pour la communauté.

Gaétan Lelièvre a remercié le ministre pour la porte ouverte dans ce dossier tout en lui offrant sa pleine collaboration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média