Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Décès de l'ex-maire de Cap-Chat, François Gagnon

©Photo Gracieuseté - Archives Ville de Cap-Chat

François Gagnon s'est éteint le 4 mai dernier à l'âge vénérable de 95 ans laissant derrière lui, tout un héritage d'accomplissements et de réalisations.

Le nom de François Gagnon ne dit sûrement pas grand-chose aux plus jeunes mais les aînés de la municipalité se rappelleront sûrement de celui qui a été député de Gaspé-Nord de 1962 à 1973 sous la bannière de l'Union nationale de Daniel Johnson père puis de Jean-Jacques Bertrand. Lors de son passage en politique provinciale, François Gagnon a cumulé les fonctions de ministre des Travaux publics ainsi que ministre de l'Industrie et du commerce, secteur des pêches. Alors qu'il était ministre responsable de la région, plusieurs projets ont vu le jour à Cap-Chat et à Sainte-Anne-des-Monts dont l'ouverture de l'École des métiers en 1965,  ainsi que le CHSLD de Cap-Chat et le Centre L'Escale en 1969.

En 1970, il participe à l'inauguration du Pavillon Lamontagne (aujourd'hui connu comme le Centre de réadaptation de la Gaspésie) puis l'année suivante, il est présent à l'ouverture du Centre Claude-Jourdain de Cap-Chat. C'est également sous son règne qu'a été construit le pont de Cap-Chat et que l'hôpital des Monts ainsi que l'école Gabriel-Le Courtois ont officiellement ouvert leurs portes.

Un homme de service


L'historien et écrivain, Gaétan Côté, a bien connu François Gagnon. « J'étais un militant de la première heure. Je l'aidais pendant ses campagnes électorales mais il était tellement apprécié qu'il était élu facilement à chaque fois. C'était aussi quelqu'un de très instruit qui avait la parole facile et posait les bonnes questions à l'Assemblée nationale. C'était un homme d'une très grande logique. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le Centre sportif Claude-Jourdain.

Gaétan Côté décrit François Gagnon comme étant « monsieur d'homme et un bon diable ». L'historien raconte que François Gagnon était quelqu'un qui cherchait toujours à rendre service et un très bon père de famille. Il a d'ailleurs eu 10 enfants avec son épouse, Andrée Gagnon, également originaire de Cap-Chat.

Politique municipale et implication ommunautaire

Après avoir servi trois mandats pour l'Union nationale, François Gagnon s'est concentré sur la politique municipale. Il a d'ailleurs été maire de Cap-Chat de 1976 à 1977 puis de 1981 à 1985.

Un service religieux sera célébré le vendredi 19 mai à 14 h à l'église de Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média