Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie rend hommage à Jean-Guy Poirier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Afin de souligner ses 40 ans de vie politique, la MRC de la Haute-Gaspésie a remis une plaque honorifique au maire de Saint-Siméon et préfet de Bonaventure, Jean-Guy Poirier.

Le vénérable politicien qui célèbrera son 81e anniversaire le 26 avril a accepté cet honneur avec beaucoup d'humilité en renvoyant la balle à ses collègues élus. « Nous travaillons tous avec passion pour défendre et représenter la Gaspésie. Ce métier m'a permis au fil du temps de rencontrer des personnages importants. Mais je dois avouer que ça m'inquiète un peu. Après l'Ordre de la Gaspésie et un autre honneur remis par des citoyens de Saint-Siméon la semaine dernière, je commence à me demander si on n'essayerait pas de me pousser à la retraite », a-t-il ajouté à la blague.

Réunis pour l'occasion à Sainte-Anne-des-Monts, maires et préfets de plusieurs villes gaspésiennes ont, tour à tour, exprimé quelques mots à Jean-Guy Poirier à commencer par l'instigateur de l'initiative, le préfet Allen Cormier. « Notre imaginaire collectif lui attribue un statut quasi mythique. Il est un ardent défenseur des citoyens de sa MRC et de la Gaspésie par sa participation active et son souci de bien représenter la population. Il a souvent été porte-parole des élus pour défendre nos positions dans divers dossiers sur la scène provinciale et à ce titre, il mérite toute notre admiration. Pour ma part, il me fascine par son leadership. C'est un modèle pour moi. »

Ses collègues n'ont pas hésité à emboiter le pas à commencer par le maire de Bonaventure, Roch Audet. « Quand je suis arrivé en politique, je voulais tout changer pour ma municipalité. Jean-Guy m'a fait descendre de mes gros sabots en m'apprenant qu'il faut respecter la volonté de l'ensemble des municipalités. »

Pour le maire de New Richmond, Éric Dubé, son premier souvenir du vénérable préfet remonte à l'époque de l'Union des producteurs agricoles. « Nous avons passé 20 ans à nous chicaner mais aujourd'hui, on réussit à travailler ensemble pour faire avancer notre MRC. »

Louisette Langlois de Chandler a parlé d'un fin stratège au plan politique alors que Daniel Côté de Gaspé a parlé d'un homme à qui il voue un très grand respect. De son côté, Richard St-Laurent de Nouvelle a parlé d'un homme au cœur tendre tout comme Guy Gallant qui raconte avec découvert l'homme derrière « le lion de Bonaventure ».

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Éric Dubé de New Richmond, Louisette Langlois de Chandler, Richard St-Laurent de Nouvelle et Delisca Ritchie-Roussy de Murdochville.

La préfète de la MRC Côte-de-Gaspé, Delisca Ritchie-Roussy et Gilbert Scantland qui côtoient Jean-Guy Poirier depuis plusieurs années ont souligné l'implication et la solidarité de leur collègue. « Bien que nous ne sommes pas toujours en accord, nous nous rejoignons lorsque vient le temps de défendre la région. »

Finalement, les deux « petits nouveaux » autour de la table, soit le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes et la préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian ont salué l'esprit d'équipe de leur collègue. Ils ont raconté s'être sentis accueillis au sein de l'équipe gaspésienne dès leur arrivée.

Pour ce qui est de l'avenir politique de Jean-Guy Poirier, l'élu qui compte 40 ans de vie publique compte bien défendre sa région jusqu'à la fin de son mandat. Et à l'aube de ses 81 ans, la flamme semble toujours bien vivante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média