Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Table des préfets appuie le statut particulier demandé par Allen Cormier

©Photo Gracieuseté

Lors de la dernière rencontre de la Table des préfets de la Gaspésie, ces derniers ont accepté d'appuyer la demande de statut particulier proposée par Allen Cormier afin de contrer la dévitalisation et la décroissance.

Cette proposition avait été lancée par le préfet de la Haute-Gaspésie à la suite des chiffres émanant du dernier recensement voulant que toutes les municipalités de la MRC à l'exception de une aient subi une décroissance démographique depuis 2011. Allen Cormier avait donc demandé un statut particulier afin que les deux paliers de gouvernement adoptent des mesures d'exception pour aider la MRC. Parmi les actions souhaitées par le préfet, il était question de faire cheminer des dossiers plus rapidement, instaurer des règles fiscales pour favoriser le retour des diplômés dans la région, l'implantation d'un centre d'appel et l'obtention d'un nouveau cours de formation professionnelle.

Or, au terme de la dernière rencontre de la Table des préfets, ceux-ci ont résolu à l'unanimité de demander au gouvernement des mesures spéciales pour aider la Haute-Gaspésie mais également la région au complet qui souffre également de décroissance démographique.

Pour Allen Cormier, cet appui de ses pairs est très significatif. « Je suis touché par cette solidarité de mes collègues pour notre MRC. Il n'est pas question de baisser les bras. »

Les préfets auront d'ailleurs l'occasion de rencontrer le ministre régional, Sébastien Proulx et le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux qui seront en Gaspésie cette semaine. Les préfets entendent discuter de la Stratégie de développement de la Gaspésie.

Rappelons qu'il y a quelques semaines, le ministre Sébastien Proulx avait déclaré à TC Media qu'il n'était pas question d'octroyer un statut particulier à la Haute-Gaspésie puisque la région bénéficiait déjà, selon lui, des outils nécessaires pour se développer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média