Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Chambre de commerce prudemment optimiste face au budget provincial

Par la voix de son président, Steve Ouimet, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie accueille favorablement le budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, mais s'inquiète des impacts réels pour les entreprises de la MRC.

« C'est un budget intéressant mais il faut maintenant voir comment les sommes seront distribuées. Il ne faut pas oublier que la planification budgétaire est faite sur cinq ans, donc bien peu d'argent concret pour cette année. Il ne faut pas oublier qu'on sera en élection dès l'an prochain », explique Steve Ouimet.

Le président de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie rappelle que l'économie de la Haute-Gaspésie repose en grande partie sur le milieu des pêches, de la foresterie et du tourisme et compte sur plusieurs petites et moyennes entreprises. « Le ministre des Finances a annoncé 45,5 millions pour l'innovation dans le secteur forestier et 7,5 millions pour les pêches. Je souhaite fortement que nos entreprises locales puissent en bénéficier. Je pense aussi à la somme de 43 millions dédiée aux producteurs biologiques. C'est à souhaiter là aussi que nos petits producteurs qui travaillent sur des terres libres de produits chimiques puissent cadrer dans ce programme. »

Steve Ouimet a également abordé le Fonds d'appui au rayonnement des régions. « Nous demeurons vigilants quant à cette mesure puisque peu de détails ont été dévoilés jusqu'à maintenant sur les modalités de ce programme. » Une partie de la réponse pourrait se trouver dans ce qu'a dit le ministre des Finances, Carlos Leitão, lors d'une entrevue post-budget à Radio-Canada. Ce denier a évoqué que la région établirait elle-même ses priorités. Or, la réfection du chemin de fer a été citée en exemple. Reste à savoir si l'ensemble des élus gaspésiens s'entendront sur les projets à financer avec cette enveloppe.

Finalement, le président de la CCHG a salué l'argent promis pour prévenir l'érosion des berges ainsi que la somme de 70 millions annoncée pour le Plan d'action en entrepreneuriat. « C'est quelque chose qui nous intéresse beaucoup dans la mesure où la Haute-Gaspésie fait souvent face à un manque de main-d'œuvre qualifiée en plus d'être confrontée de plus en plus d'entrepreneurs qui partent à la retraite. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média