Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un Centre national sur les changements climatiques en Haute-Gaspésie?

©Photo Gracieuseté - René Faulkner

Dans le dernier budget fédéral, on peut y apprendre que le gouvernement libéral de Justin Trudeau a l'intention d'implanter un Centre national des services climatiques. Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, estime que la Haute-Gaspésie est l'endroit tout indiqué pour accueillir un tel organisme gouvernemental. 

Gaétan Lelièvre rappelle que le gouvernement de Bernard Landry avait implanté sous son règne, trois centres d'appels, soit un à Murdochville et deux à Gaspé. « Ce sont des centres qui auraient pu être implantés n'importe où au Québec mais le Premier ministre de l'époque voulait donner un coup de barre pour aider la Gaspésie. Avec le centre sur les changements climatiques, le gouvernement fédéral pourrait démontrer lui aussi son intérêt pour la région. »

Pour appuyer sa proposition, le député de Gaspé ajoute que la Haute-Gaspésie est la seule MRC de son comté à ne pas avoir de centre de recherches dans sa cour. « À Gaspé, il y a le technocentre éolien et Merinov et dans Rocher-Percé, il y a le technocentre informatique. Je suis convaincu que si le fédéral veut aller de l'avant, il serait facile de convaincre le provincial de participer au projet. »

Gaétan Lelièvre y voit un potentiel socio-économique énorme et possiblement un impact sur le retour de jeunes cerveaux dans la MRC. TC Media a placé une demande d'entrevue à la ministre Diane Lebouthillier à cet effet et attend un retour d'appel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média