Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 mars 2017

La décennie politique de Pascal Bérubé

©Photo TC Media – Joël Charest

BILAN. Élu député de Matane le 26 mars 2007, alors qu'il était âgé de 32 ans, Pascal Bérubé dresse un bilan de sa décennie dans l'arène politique.

Le député qui représente la Matanie depuis dix ans, et la Mitis et la Matapédia depuis cinq ans, a tenu à rendre hommage à son attachée politique et sa collaboratrice de la première heure, Marcelline Gauthier.

« Depuis dix ans, je collabore avec Marcelline Gauthier, elle fut la première employée engagée, cinq minutes après notre victoire, et le premier bureau de comté était situé dans son sous-sol à Saint-Luc. N'eût été de Marcelline, je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait », a souligné le député, étreint par l'émotion.                    

Dans La Matanie, sa plus grande fierté aura été le lancement d'un nouvel appel d'offres éolien de 800 mégawatts, en mai 2013. « Nous avons obtenu l'engagement de la première ministre, contre vents et marées. Regardez comment on a d'emplois chez Marmen aujourd'hui, demandez aux gens de Marmen si ce n'est pas cette décision-là qui a fait foie de ça. »

Soulignant la redoutable efficacité de son équipe de circonscription, le député soutient que les gains obtenus dans les dossiers individuels pour les citoyens ont particulièrement retenu son attention.

« Il y a des gens qui viennent nous voir dans la misère avec le désespoir et la peine. On a changé des vies littéralement ; des gens qui sont sortis de l'aide sociale, qui ont parti des entreprises, des personnes qu'on a encouragées. Je me souviens d'une personne qui fouillait dans les poubelles que je suis allé voir et avec qui on a réussi à avoir des liens. Souvent je prends les devants pour aider ces gens-là et contribuer avec mes propres moyens. »

Bien qu'il aurait espéré un meilleur dénouement dans ce dossier, Pascal Bérubé se réjouit d'avoir convaincu ses collègues du conseil des ministres d'accorder un contrat d'électricité d'une durée de vingt-cinq ans afin de tenter de relancer l'ancienne usine de RockTenn.

La plus grande déception du député de Matane-Matapédia aura été de ne pas avoir été plus longtemps au gouvernement. « Sur 120 mois en poste, 18 mois au pouvoir. Ça, c'est la plus grande déception, avril 2014 ça avait beau être une quatrième victoire pour moi c'était une immense déception parce qu'on avait la chance d'être au pouvoir et ça avait donné des résultats pour la région, j'aurais aimé faire un mandat complet. »

Au plan personnel, le décès de sa mère a laissé un grand vide. « Ma mère c'était ma plus grande fan et elle servait d'équilibre, de ne pas passer tout mon temps dans un bureau de député et de me brancher sur l'essentiel. Son départ a donné un coup et ça donne un coup encore aujourd'hui. »

Élu député de Matane en mars 2007 (avec 213 voix de majorité et 39,1 % des appuis), Pascal Bérubé a obtenu la plus forte majorité du Parti Québécois, en avril 2014, avec une avance de 11 313 votes sur son plus proche adversaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média