Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Haut-Gaspésiens expriment leurs préoccupations à Jean-François Lisée

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, était de passage à Sainte-Anne-des-Monts afin de prendre le pouls des citoyens de la Haute-Gaspésie.

En mode préélectoral, le nouveau chef du PQ était de retour en Haute-Gaspésie pour écouter les préoccupations des citoyens dans le cadre d'une discussion ouverte à tous. « Ce que j'entends, c'est une volonté de réaliser des projets mais aussi une impatience face à un gouvernement qui est très peu à l'écoute, explique Lisée. Les élus locaux et les communautés sont mobilisés mais les Libéraux ne sont pas au rendez-vous. On assiste à un abandon de la Gaspésie. »

Revenant sur les événements de l'hiver où la route a été sectionnée à plusieurs endroits, Jean-François Lisée pointe du doigt le ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx. « On a un ministre qui ne connait pas la région et qui ne met jamais les pieds ici. Si j'avais été à sa place, j'aurais écouté le député Gaétan Lelièvre et les élus locaux. Il faut mettre des gens aux devants des coups au lieu d'attendre que le téléphone sonne. L'exemple de l'autoroute 13 s'inscrit dans la même lignée d'immobilisme du gouvernement libéral. » Il dénonce également l'absence de Gaétan Lelièvre de la rencontre au sommet entre les directions régionales et les élus locaux. « C'est un déni de démocratie. Gaétan n'est pas seulement un péquiste… Il a aussi d'autres qualités! »

Pour Jean-François Lisée, le Parti libéral excelle dans l'art « de faire semblant de faire quelque chose ».

Souhaits et préoccupations

Les citoyens avaient plusieurs points à présenter au chef du PQ à commencer par une utilisation plus intelligente du Fleuve Saint-Laurent, ce à quoi Lisée a rappelé la pauvreté de la Stratégie maritime du PLQ, tout comme le Plan Nord. « Ce n'est pas parce qu'il y a un site web sur le sujet que c'est un projet qui fonctionne. »

Les soins de santé de proximité ont aussi été évoqués ainsi que la valorisation du secteur agro-alimentaire, ce à quoi le chef du PQ a acquiescé. Il a d'ailleurs profité de l'occasion pour promettre que la stratégie de développement de la Gaspésie déposée par Pauline Marois serait dépoussiérée et remise au goût du jour.

L'immigration et la souveraineté ont aussi été soulevées. On a parlé de reconnaissance des diplômes étrangers, de freiner l'immigration et d'inclure une case sur l'indépendance lors des prochaines élections. Jean-François Lisée a alors mentionné que le PQ choisirait plus judicieusement les immigrés en fonction de leur CV et des postes à combler au Québec. Quant à l'indépendance, le cap est toujours sur un deuxième mandat.

Finalement, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, aussi présent pour l'occasion, a réitéré son engagement à travailler pour les gens d'ici. « Il y a des jeunes qui se lancent en affaires et des gens qui parlent avec leur cœur dans une région où tout le potentiel est à développer. Avec toutes les richesses qu'on a ici, on n'a pas les moyens d'être pauvre. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une cinquantine de personnes étaient présentes pour échanger avec le chef du PQ, Jean-François Lisée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média