Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mars 2017

Propos du ministre Barrette : Pascal Bérubé persiste et signe

POLITIQUE. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, dénonce les propos partisans tenus par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dans le dossier des ruptures de service à l'hôpital de Matane.

Rappelons que dans un entretien à TC Media Nouvelles, Gaétan Barrette déplorait le fait que les députés du Parti Québécois, ayant voté contre les mesures législatives du gouvernement, demandent aujourd'hui un resserrement du pouvoir de contrainte des médecins spécialistes lors de découvertures médicales.

« Qu'il décide, comme il le fait systématiquement, de faire de la politique partisane et d'attaquer des individus à chaque fois qu'un enjeu nécessiterait de la hauteur, je pense que ça en dit davantage sur lui que sur moi », soutient le député de Matane-Matapédia.

« Mon objectif est d'améliorer les soins de santé sur le territoire. Je ne comprends pas sa volonté de s'attaquer systématiquement aux individus, il le fait tout le temps, il le fait même le vendredi soir sur son compte twitter. Chaque fois je réponds poliment par ce qui est important. »

Le député ajoute que sa formation politique s'est opposée au projet de loi 10 parce qu'il abolissait les directions et les conseils d'administration des établissements locaux. Quant au projet de loi 20, il soutient que les étudiants des facultés de médecine s'éloignent de la médecine familiale en raison des réformes du ministre.

« Il y a une perte d'autonomie des hôpitaux locaux, une centralisation des médecins spécialistes à Rimouski puis il faudrait que j'applaudisse à ça ? Si le prix à payer, pour défendre les gens de chez-nous, est de me faire insulter et attaquer par Gaétan Barrette ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave. Ce n'est pas lui qui va m'intimider dans mon travail de député. »

Pascal Bérubé affirme qu'il n'était pas trop tôt pour que le ministre de la Santé se positionne quant aux ruptures de services à l'hôpital de Matane.

« Il aura fallu mes interventions, celles de la Ville de Matane et une pétition officielle que je déposerai sous peu à l'Assemblée nationale pour que le ministre, enfin, indique qu'il est préoccupé par la situation des découvertures médicales à l'hôpital de Matane. Ce n'était pas prématuré comme réaction, mais ça aura pris tout cela. »

La pétition demande au ministre d'élargir le pouvoir de contraindre un spécialiste à l'ensemble du territoire d'un CISSS afin qu'il puisse prêter main-forte à un établissement de la région aux prises avec une découverture médicale.

« C'est aussi simple que ça, ce qui m'anime c'est la protection des citoyens que je représente sur le plan de la santé », plaide Pascal Bérubé.

Un Forum santé en Matanie

Le député confirme qu'un Forum portant sur l'état des services de la santé se tiendra en Matanie. Un premier exercice de ce genre se tient dans La Matapédia le 18 mars.

Certaines actions précèderont la tenue de ce Forum. Un comité de vigilance sur le dossier de la santé sera constitué et une rencontre se tiendra avec les représentants des médecins de l'hôpital de Matane pour faire le point sur l'état des services.

« Quand on regarde le nombre de spécialistes sur le territoire, près de 150 à Rimouski, 75 à Rivière-du-Loup et moins de 10 à Matane, est-ce que l'on devrait se gêner de demander davantage de médecins spécialistes sur place ? La réponse est évidemment non. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média