Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 septembre 2017

Une année marquée par la relance économique et l'innovation

©Photo TC Media – Joël Charest

SADC. L'année 2016-2017 de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane aura été marquée par la mise en place du projet Synergie Matanie et des investissements ayant produit un effet de levier de près d'un 1,3 M$ dans la région.

Saluant le travail effectué par les membres de l'équipe, le président de l'organisme voué au développement économique régional, Jean Levasseur, constate une reprise de l'activité économique dans la région.

« L’année fut marquée par la fin d’un cycle économique plus difficile. À nos bureaux, nous avons constaté, particulièrement au cours des derniers mois, une recrudescence des projets de démarrage et de croissance d’entreprises déjà existantes. Signe également très positif, la majorité de nos entreprises clientes ont connu des améliorations de leur situation financière tant au niveau du chiffre d’affaires que de la rentabilité. »

Lors de la 33e assemblée générale annuelle, tenue mercredi, une centaine de gens d'affaires ont assisté à une conférence et un atelier portant sur l’économie circulaire livré par Jennifer Pinna, chef de projet en symbiose industrielle au Centre de transfert technologique en écologie industrielle.

Récemment embauché dans le cadre du projet d'économie circulaire Synergie Matanie, le conseiller en écologie industrielle à la SADC, Luc Massicotte, a présenté la mission et les objectifs de cette initiative.

« L'économie circulaire c'est miser sur l’innovation pour pouvoir faire plus avec moins et ainsi s’assurer d’être des entreprises ou des organisations encore plus performantes et compétitives », précise Annie Fournier, directrice générale de la SADC.

En 2016-2017, la SADC a collaboré à la Stratégie de diversification économique de La Matanie, au développement de l’incubateur L’ALT Numérique ainsi qu'au plan de développement de la zone industrialo portuaire. Au niveau financier, la SADC a effectué des investissements de 463 418 $, provenant de ses fonds de développement, créant ainsi un effet levier dans le milieu de plus de 1 297 688 $.

Rappelons qu’à l’origine, la SADC a été constituée avec un fonds d’investissement de 1,6 M$ consenti par Développement économique Canada. Au 31 mars 2017, ces fonds d’investissement étaient évalués à plus de 2,5 M$.

11,5 M$ ont été investis dans la MRC de La Matanie depuis la création de la SADC, représentant 7,15 fois son capital de départ.

L'année 2016-2017 en chiffres

- 998 demandes d'information

- 304 suivis en entreprise

- 68 animations/concertations

- 64 préparations de projets

- 15 financements analysés

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média