Sections

Le Dépanneur du Lac investit 200 000 $ dans son virage numérique


Publié le 13 juin 2017

Pierre et Mathieu Fortin devant la nouvelle enseigne numérique déployée face au Dépanneur du Lac de Matane.

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉCONOMIE. Le Dépanneur du Lac de Matane a récemment investit près de 200 000 $ dans le déploiement d'un tout nouveau système d'affichage numérique à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur du commerce familial.

Selon le propriétaire de l'établissement, Pierre Fortin, cet investissement pérennisera les activités de l'entreprise tout en se positionnant avantageusement dans le marché de la vente au détail.

« C'est très difficile pour une entreprise indépendante de réaliser un tel projet. Nous avons collaboré avec le groupe PVP et l'entreprise Bombes Créatives pour concevoir un système d'affichage unique à l'image de notre dépanneur. C'était important pour nous d'investir pour se démarquer, se projeter vers l'avenir et devenir un leader dans le monde numérique. »

Ainsi, deux écrans ont été déployés, à l'extérieur et à l'intérieur du magasin, où y défilent les promotions offertes par le commerçant et des vidéos explicatives. Déjà, au-delà de quarante capsules vidéo ont été conçues par Mathieu Fortin, fils de Pierre, et membre de la troisième génération qui sera appelée à prendre la relève de l'entreprise.

« Nous avons investi énormément d'heures dans la formation pour être en mesure de monter ces capsules vidéos qui défilent sur l'écran géant situé derrière la caisse et sur notre enseigne extérieure. Nous n'avons que de bons commentaires depuis l'implantation du système. Je dois une fière chandelle à mon fils Mathieu, sans lui je n'aurais pas été mesure de concrétiser ce projet. »

L'implantation de ce système s'inscrit dans le cadre d'un projet global d'investissement ayant nécessité près de 650 000 $ au cours des trois dernières années. Après avoir implanté une zone cellier et une section offrant des produits de microbrasseries, le Dépanneur du Lac a aménagé un « Comptoir express » l'an dernier. L'intégration des nouvelles enseignes numériques complète la troisième phase du projet.

Œuvrant dans l'entreprise familiale depuis 40 ans, Pierre Fortin est propriétaire du Dépanneur du Lac depuis 1992.