Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 juin 2017

Les membres se résignent à abandonner le projet de coopérative à Saint-Luc

FINANCES. Près d'un an après avoir lancé une campagne de souscription populaire pour la construction d'un bâtiment multifonctionnel sur la rue de l'Église, les membres de la Coopérative de Saint-Luc se sont résignés à abandonner ce projet, faute de rentabilité financière.

Le projet initial, évalué à 663 000 $, prévoyait la construction d'un bâtiment multifonctionnel au coût de 372 000 $. La Coopérative aurait alors été dotée d'un service d'essence et d'épicerie ainsi que d'un comptoir postal. La Ville de Matane aurait également été locataire d'une partie de l'édifice au profit du comité des loisirs.

Les administrateurs ont expliqué aux quelque 70 membres, réunis dans le cadre d'une assemblée extraordinaire, que le projet avait connu de nombreuses embûches depuis le mois de mars.

« Devant le refus des institutions financières, nous avons interpellé un groupe d'investisseurs privés qui est prêt à nous financer, mais les intérêts à rembourser viennent hypothéquer la rentabilité de la coopérative. Les offres de nos fournisseurs se sont aussi avérées moins avantageuses que promises et une campagne de lobbying négative du secteur privé a grandement nui au projet », a expliqué Étienne Gagnon aux membres de la Coopérative.

Les administrateurs ont également déploré la décision de la Ville de Matane de refuser d'octroyer le statut de « dévitalisé » au secteur de Saint-Luc, alors que la Coopérative aurait pu bénéficier d'une exemption de taxes d'une durée de cinq ans, représentant  4 000 $ annuellement, avec une telle reconnaissance.

Finalement, les membres du conseil d'administration auraient espéré un meilleur appui du palier fédéral; soulignant l'absence du député Rémi Massé et de la SADC dans ce projet, malgré de nombreuses sollicitations.

La diminution des revenus, en raison des offres révisées des fournisseurs, et l'augmentation des frais d'intérêts auraient causé des déficits d'opération de 18 000 $ en trois ans, alors que la Coopérative aurait renoué avec la rentabilité à l'an sept.

Appelés à se prononcer sur la suite des événements, la quasi-totalité des membres se sont résignés à abandonner le projet dans sa forme actuelle. L'entité juridique de la Coopérative continuera d'exister et les membres se donnent rendez-vous dans deux semaines afin d'élaborer un « Plan B ».

« Les administrateurs et les membres ont mis tellement d'efforts dans cette aventure, nous y avons mis notre tête et notre cœur. La communauté de Saint-Luc est capable de se mobiliser pour que l'on puisse avoir quelque chose à nous, nous l'avons prouvé par le passé », a souligné un membre de coopérative.

Consitituée l'an dernier, la Coopérative de Saint-Luc compte 283 membres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média