Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Inquiétudes autour de l'avenir de Crustacés des Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'avenir de l'entreprise Crustacés des Monts est de plus en plus incertain. La quarantaine d'employés est toujours en attente sur un éventuel retour au travail pour la saison qui vient de s'amorcer.

Difficile d'avoir des informations sur l'entreprise puisque la directrice générale, Mélanie Langlois, refuse de parler aux médias. Lorsque rejointe par téléphone, celle-ci s'est contentée de dire que l'entreprise était toujours ouverte au public mais qu'elle ne ferait aucun commentaire sur la suite des choses.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, est aussi inquiet de cette situation. Jusqu'à présent, il n'a eu qu'un très bref entretien avec la directrice générale. « Je respecte que Mme Langlois ne veuille pas parler mais on parle ici d'une quarantaine d'emplois qui sont en jeu. Où sont les autres actionnaires? Comment se positionnent-ils? »

Un petit coup d'œil au registre des entreprises permet d'apprendre que trois actionnaires y sont inscrits, soit René Langlois et fils de Matane, Gestion G. Langlois à Sainte-Anne-des-Monts et Langlois Navigation de Saint-Ulric. On y retrouve aussi quatre administrateurs, soit René, Jean-Guy, Bertrand et Yvon Langlois.

Le 24 mai dernier, on apprenait que l'Agence canadienne des aliments du Canada révoquait l'agrément de l'entreprise, lui enlevant ainsi le droit d'exporter à l'extérieur de la province et du pays. Or, la grande majorité de la production de Crustacés des Monts est destinée au marché international, ce qui pourrait expliquer pourquoi les employés n'ont pas été rappelés au travail.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, souhaite avoir l'heure juste concernant l'avenir de Crustacés des Monts.

Plus tôt cette semaine, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, s'est également exprimé sur le sujet, se demandant si le gouvernement du Québec ne pourrait pas donner un petit coup de pouce à l'entreprise afin qu'elle puisse se mettre aux normes et reprendre ses opérations destinées à l'international.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média