Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mai 2017

L'américaine Rayonier Advanced Materials acquiert Tembec

©Photo TC Media – Joël Charest

TRANSACTION. La multinationale Rayonier Advanced Materials annonce qu'elle versera 807 M$ américains pour faire l’acquisition de l'entreprise canadienne Tembec opérant une usine à Matane.

Par cette acquisition, Rayonier Advanced Materials compte devenir un leader mondial spécialisé dans la cellulose de grande pureté, l’emballage, les papiers, les pâtes à haut rendement et les produits forestiers. Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité est estimé à plus de deux milliards de dollars américains.

La Société entend conserver son siège canadien à Montréal et maintenir sa présence en Ontario, en France et au Québec en poursuivant toutes les activités de Tembec, incluant celles de l'usine de Matane qui emploie près de 150 travailleurs dans la région. Le siège social de l'entreprise sera situé à Jacksonville en Floride.

Rayonier Advanced Materials procèdera à des investissements dans quatre installations de Tembec au Québec, annoncé récemment, et s'engage à effectuer des investissements supplémentaires dans les autres installations et activités clés pour augmenter le potentiel de croissance et la capacité concurrentielle de l'entreprise.

« Après le regroupement, la solide structure de notre capital nous permettra de faire des investissements à haut rendement qui soutiendront la croissance de l’entreprise et ses capacités de développement de produits afin de mieux servir nos clients. Nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe de Tembec, ses syndicats et ses autres parties intéressées dans le but de saisir les occasions qui s’offriront à nous dans le futur », a souligné Paul Boynton, président du conseil et chef de la direction de Rayonier Advanced Materials.

En ce qui concerne les installations de l'entreprise à Matane, l'actuel président de Tembec, James Lopez, mentionne que l'usine est très moderne et efficace et il demeure convaincu que la pérennité sera assurée par le nouvel acquéreur qui continuera d'investir dans les équipements de pointe.

Avec cette transaction, les actionnaires de Tembec recevront une prime de 37 % par rapport au cours de clôture des actions le 24 mai 2017 à la Bourse de Toronto. Les actionnaires auront le choix de recevoir une redevance en espèce ou en actions de Rayonier Advanced Materials.

Par cette acquisition, la nouvelle société compte réaliser des économies d'échelles de 50 M$ américains sur trois ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média