Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Orbite obtient un sursis de 30 jours

Orbite a obtenu un sursis de 30 jours de la Cour supérieure du Québec en vertu de la loi sur les arrangements avec les créanciers suspendant ainsi toutes procédures contre l'entreprise jusqu'au 29 mai.

Avec ce nouveau délai, Orbite entend poursuivre ses efforts de restructuration. Entre temps, Orbite a confié sa gestion financière  à Pricewaterhouse Coopers. L'entreprise a aussi entrepris des discussions avec Investissement Québec afin de maintenir l'entente actuelle qui prévoit le début du remboursement du prêt en 2020. Orbite a également bon espoir de voir Développement économique Canada suivre cette même voie. Par contre, les deux partenaires financiers d'Orbite n'ont pas encore manifesté d'intérêt à avancer de nouvelles sommes pour sauver l'entreprise.

D'autre part, les dirigeants d'Orbite ont rencontré l'équipe d'Outotec afin de trouver une solution rapide au problème d'équipement de calcination, la pièce maîtresse du processus technologique d'Orbite. Les deux entreprises se sont d'ailleurs entendues pour mettre en place un comité de travail commun.

Employés licenciés

Pendant qu'Orbite tente de garder la tête hors de l'eau, l'entreprise a dû procéder au licenciement de 39 de ses employés travaillant principalement à l'usine de Cap-Chat. Les travailleurs restant s'affairement à l'entretien, la maintenance et le contrôle des équipements en place. Des démarches ont aussi été entreprises par Orbite pour que plusieurs employés adhèrent au programme de partage de travail du gouvernement fédéral. Des réponses sont toujours attendues quant à leur admissibilité.

Finalement, le vice-président ingénierie et opérations, Denis Arguin, a quitté le navire le 28 avril dernier, évoquant vouloir poursuivre « de nouveaux défis ». Denis Arguin est titulaire d'un baccalauréat en génie chimique et possède une maîtrise en administration des affaires. Avant de travailler chez Orbite, Denis Arguin était au développement technologique et stratégique chez Enerkem, une entreprise verte qui convertit les déchets municipaux en biocombustibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média