Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2017

Le Centre de services de Saint-Adelme en danger

Saint-Adelme

©Photo Joël Charest - L'Avantage Gaspésien

DESJARDINS. L'avenir du Centre de services de Saint-Adelme sera au cœur d'une vaste réflexion menée par les administrateurs de la Caisse Desjardins de La Matanie en 2017 quant à son réseau de distribution.

Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la coopérative financière ont appris que plus de 97 % des transactions étaient maintenant effectués hors des points de services.

Selon Desjardins, un point de service doit enregistrer plus de 1 500 transactions, en moyenne, par mois pour demeurer rentable. À la lumière des statistiques présentées par la Caisse de La Matanie, la moyenne mensuelle du Centre de services de Saint-Adelme est de 1 431.

Ailleurs sur le territoire de la Caisse, 1 575 transactions sont effectuées mensuellement à Saint-René-de-Matane, 1 962 à Sainte-Félicité et 2 222 à Saint-Ulric. À Matane, le siège social enregistre 9 868 transactions alors que le Centre de services de Saint-Rédempteur en compte 9 868.

« Il y a beaucoup de discussions à cet effet au sein du conseil d'administration. Tout se fait dans le calme et le respect dans une perspective de priorité pour le service aux membres. La société et nos membres évoluent, les services doivent également évoluer. Oui il va y avoir des décisions éventuellement, mais je ne suis pas en mesure de donner de dates. Nous avons donné le maximum d'information à nos membres pour qu'ils puissent se faire une idée et qu'ils comprennent vers où s'en va le milieu financier », indique le directeur général Denis Girard.

À Saint-Adelme, le maire Jean-Roland Lebrun souligne que sa communauté se mobilisera pour préserver son Centre de services alors que le bail qu'occupe Desjardins à l'édifice municipal de l'endroit vient à échéance le 29 mars 2018. Il s'engage, par ailleurs, à rencontrer les dirigeants de la coopérative pour faire le point sur l'avenir de Desjardins dans sa collectivité.

Baisse d'utilisation des guichets

La répartition des services de guichets automatiques fera également partie de la réflexion des administrateurs de la Caisse de La Matanie. Fait étonnant, seulement 6 % des transactions totales ont été effectuées au guichet automatique l'an dernier.

Les guichets automatiques de Saint-Ulric, Sainte-Félicité et Les Méchins se retrouvent en deçà du seuil de rentabilité minimal établi par Desjardins. L'institution devra également procéder au remplacement de ses guichets dans les prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média