Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2017

Excédents de 2,8 M$ à la Caisse Desjardins de La Matanie

©Photo TC Media – Joël Charest

BILAN. La Caisse Desjardins de La Matanie a été en mesure de dégager des excédents d'opérations de 2,8 M$ en 2016. La coopérative versera 597 000 $ en ristourne à ses membres.

Devant composer avec une baisse de ses revenus d'intérêts et une hausse de sa provision de pertes sur prêts, qui a bondi de 34 % en un an, le Caisse Desjardins de La Matanie a toutefois été en mesure de dégager des excédents d'opérations comparables à l'an dernier.

Les prêts octroyés par l'institution financière sont en hausse de 5,2 % pour s'établir à 348,1 M$. L'actif de la caisse a progressé de 3,4 % pour atteindre 461 M$ alors que l'avoir des membres, incluant les différentes réserves, est maintenant à 50,8 M$, en hausse de 6,2 % par rapport à 2015.

« En général, la caisse a eu une très bonne année qui est comparable à 2015. Notre implication dans le milieu demeure majeure et la caisse est en très bonne santé financière », explique son nouveau directeur général, Denis Girard.

Bien que la provision pour pertes sur prêts ait connu une augmentation significative, le directeur général estime que la situation reviendra à la normale dès l'an prochain. « Il y a des facteurs économiques au niveau commercial et industriel qui justifient cette hausse par rapport à 2015. Avec les informations que nous avons actuellement, tout porte à croire qu'en 2017 tout va se replacer et on devrait avoir des chiffres comparables à 2015 ou meilleurs. »

Hommage à Martin Desrosiers

Les dirigeants de la caisse ont profité de l'assemblée générale annuelle des membres pour rendre hommage à l'ex-directeur général Martin Desrosiers ayant œuvré pendant 16 ans au sein de coopérative matanaise avant de relever un nouveau défi professionnel à la caisse de Rimouski.

« Martin a été un leader dans la vision de Desjardins, notamment, en instituant le regroupement entre les deux caisses et la naissance de la Caisse de La Matanie. Il a été un ambassadeur pour nous pendant 16 ans et il va surement réussir à Rimouski de façon admirable », a souligné le vice-président de la caisse, Jean Levasseur.

Présent pour l'occasion, Martin Desrosiers s'est adressé aux membres pour remercier l'équipe d'employés et de dirigeants. « On a réalisé de belles choses, vous pouvez être fiers de votre équipe. La caisse de La Matanie sera toujours dans mon cœur. »

Nouveaux visages au CA

Deux nouvelles administratrices ont été élues au sein du conseil d'administration de la caisse. Sylvie Harrison, représentant le secteur de Sainte-Félicité, et Jennifer Doucet feront leur entrée au conseil d'administration. Le président sortant, Gilles Pelletier n'a pas sollicité de nouveau mandat. Les administrateurs seront donc appelés à nommer un nouveau président dans les semaines à venir.

Commentaires

27 février 2019

jocelyne sergerie

les membres de la corporation des caisse desjardins aurons t`il des ristournes en argent dans leurs compte cette année ca serais aprécié

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média