Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 mars 2017

Un bateau-usine gaspésien conçu à Matane

©Photo TC Media – Joël Charest

INNOVATION. Le chantier Méridien Maritime de Matane a réalisé la conception du « Émilien D. », un bateau-usine à la fine pointe de la technologie qui sera opéré par une entreprise de pêche familiale de Gaspé.

Les entreprises Gestion Danfran inc. et Ra-Dup, pourront ainsi réaliser les opérations de transformation des crevettes nordiques directement à bord de ce crevettier-usine nouvellement construit. Il s'agira d'une première Québécoise en la matière.

Nommé en l'honneur du grand-père des frères acquéreurs, le chalutier-usine « Émilien D. » a été construit au chantier naval Méridien Maritime de Matane alors que l'équipement de transformation a été développé par la société danoise Intech International S/A.

Le matériel électronique et l'équipement de pêche qui seront déployés sur le bateau ont été fournis par des entreprises de Rivière-au-Renard.

Investissement Québec a accordé des prêts totalisant 2,1 M$ à l'entreprise pour la construction du chalutier-usine. Le projet permettra à l'entreprise familiale d'entreprendre un virage stratégique et d'intégrer les plus récentes avancées technologiques en matière de capture, de monitorage et de transformation à bord.

Le nouveau navire sera ainsi en mesure de transformer et de congeler les crevettes dès qu'elles seront capturées. Selon Investissement Québec, ce procédé permettra aux produits d'atteindre les marchés des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie.

Pour acquérir l'équipement nécessaire à la deuxième transformation de la crevette nordique à bord de ce bateau, Développement économique Canada a accordé une aide financière de 550 000 $ sous forme de contribution remboursable dans ce projet.

Ces fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec, permettront à l'entreprise familiale d'acquérir les unités de transformation nécessaires et de réaliser les étapes préparatoires de : triage, congélation, réfrigération, fabrication de glace, pompage et drainage.

« Grâce à l'aide financière que nous avons obtenue, nous serons en mesure de mettre en service un navire-usine à la fine pointe de la technologie, le premier du genre au Québec », souligne Dan Dupuis, président de Gestion Danfran.

Le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, souligne que ce projet s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime du Québec. « La croissance du marché mondial des produits de haute qualité présente des débouchés importants pour l'industrie alimentaire. Avec l'acquisition de ce bateau nouvelle génération, l'entreprise pourra percer de nouveaux marchés tout en contribuant à l'essor de l'industrie locale de la construction maritime. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce projet. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média