Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 mars 2017

Le Relais Saint-Adelme fermera définitivement à l'automne

©Photo TC Media – Joël Charest

ÉCONOMIE. Estimant être victime de concurrence déloyale, le propriétaire du Relais Saint-Adelme, Hugues Marquis, annonce qu'il fermera définitivement les portes de son établissement le 15 septembre prochain.

Celui qui a effectué un retour dans son village natal, en 2012, en a gros sur le cœur. Hugues Marquis déplore l'octroi d'une subvention fédérale à un autre Relais de motoneige, situé à Saint-Jean-de-Cherbourg, dans la communauté voisine.

« Un organisme, soi-disant, à but non lucratif vient directement nuire à une entreprise privée qui, après cinq années complètes d'opération, n'a pas réussi à dégager un profit. J'ai investi personnellement 400 000 $ dans l'aventure sans obtenir aucune subvention et je remettais annuellement 2 000 $ en commandites dans la communauté », souligne Hugues Marquis, ajoutant qu'il a déposé une demande d'aide financière au gouvernement du Canada, pour la construction d'unités d'hébergements, mais que celle-ci a été refusée, il y a quelques années.

« Quand je suis revenu ici, je réalisais un rêve avec la construction du Relais. Nous avons collaboré avec le club de motoneige, le dépanneur coopératif et l'équipe du Théâtre du Bedeau, je suis déçu de la tournure des événements… si c'était à recommencer, avec ce que je sais maintenant, je n'aurais pas investi tant de temps et de ressources financières », indique l'homme d'affaires natif de Saint-Adelme.

La fermeture du Relais Saint-Adelme engendrera la perte de huit emplois. Hugues Marquis estime que le député fédéral Rémi Massé et la MRC de La Matanie auraient dû évaluer les impacts sur son commerce avant de verser une subvention à un autre établissement.

« Ils ont manqué de jugement et de vision en octroyant cette subvention. Je suis déçu du député Massé, il n'a pas été correct. J'aurais aimé qu'il évalue les conséquences pour Saint-Adelme avant d'octroyer une telle aide publique à la Halte des Montagnes. »

L'homme d'affaires se dit prêt à recevoir les offres d'acheteurs potentiels pour cet établissement offrant un service de bar et de restauration, d'ici l'automne, faute de quoi, il fermera définitivement les portes du Relais Saint-Adelme.

Le maire Jean-Roland Lebrun souhaite le maintien de ce commerce dans sa collectivité. « Il faut absolument trouver un acheteur, c'est une belle entreprise et on ne peut pas laisser ça tomber ! »

Réactions de Rémi Massé

Le député d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé, précise que l'investissement annoncé à Saint-Jean-de-Cherbourg visant la réfection d'un centre communautaire existant.

« Le support que j'ai donné, via notre gouvernement, c'est pour appuyer une municipalité qui souhaitait pouvoir obtenir du financement pour leur centre communautaire afin que l'ensemble des citoyens de la communauté puissent y avoir accès. Dans le contexte de Saint-Adelme, c'est une entreprise privée. Avec les importantes retombées économiques liées à la pratique de la motoneige, je suis convaincu qu'il y a de la place pour l'ensemble des Relais de la région. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média