Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 février 2017

L'Auberge de La Pente Abrupte assure sa pérennité

©Photo TC Media – Joël Charest

TRANSACTION. Une page d'histoire s'écrira pour la famille Lavoie, propriétaire de l'Auberge de La Pente Abrupte de Sainte-Paule, alors que le groupe japonais Kéfir a récemment procédé à l'acquisition de l'entreprise familiale.

La transaction, conclue à la satisfaction des deux parties, assurera la pérennité des opérations de cette entreprise locale spécialisée dans la production des produits de l'érable et l'hébergement.

Faute de relève, les membres de la famille Lavoie étaient à la recherche d'un acheteur depuis quelques années. « Les représentants de l'entreprise Kéfir sont venus visiter les installations. Au départ, ils étaient intéressés par l'érablière, mais lorsqu'ils ont découvert tout le potentiel du volet touristique avec l'auberge et le relais de motoneige ils ont découvert que notre entreprise s'inscrit directement dans leur vision de développement », explique Denise Lavoie, copropriétaire de l'entreprise.

Spécialisée dans la vente de produits alimentaires et les voyages organisés, l'entreprise Kéfir compte faire de Sainte-Paule, et de la région, une destination de choix pour ses quelques 2,2 millions de membres.

Déjà, l'Auberge de La Pente Abrupte s'inscrit dans le guide touristique de l'entreprise et de nombreux visiteurs ont démontré un intérêt marqué pour la région.

« Ce qui est magnifique, c'est que cette transaction va bénéficier autant à la communauté de Sainte-Paule qu'à toute la région. De nombreux visiteurs s'arrêteront au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les nouveaux propriétaires vont suivre nos traces et porter l'entreprise encore plus loin », ajoute Denise Lavoie. « De voir que notre vision sera respectée et que notre bébé continu, ça nous a aidés beaucoup dans la prise de cette décision. »

De nombreuses entreprises du Québec et de l'Europe avaient démontré de l'intérêt pour acquérir l'entreprise de Sainte-Paule, cependant, les propriétaires actuels affirment qu'il n'était pas facile de trouver un acquéreur possédant l'expertise tant au niveau de l'hébergement que de la production des produits de l'érable.

Au fil des discussions entourant la transaction, Manon Lavoie affirme avoir découvert des gens partageant des valeurs similaires à celles mises de l'avant par sa famille. « Ce sont des gens d'honneur qui sont respectueux de l'environnement et qui ont à cœur de redonner dans la communauté, on ne pouvait demander mieux ! »

Pendant quelques années, la famille Lavoie assurera la transition et continuera de veiller au bon déroulement des opérations.

La fondatrice de l'entreprise, Rolande Lajoie a eu l'occasion de s'entretenir avec les nouveaux propriétaires. « Nous avons commencé les opérations en 1986, dans ce temps-là il n'était pas rare de veiller jusqu'à deux heures du matin pour faire bouillir le sirop d'érable et s'assurer de livrer un produit de qualité. J'ai rencontré les gens du groupe Kéfir et ils sont fort sympathiques, ils ont mangé ici et ont adoré nos produits. »

Ouverte à l'année, l'Auberge de La Pente Abrupte de Sainte-Paule offre aux visiteurs des services d'hébergement et de restauration, des visites guidées de l'érablière, une salle de réunion et de réception ainsi qu'un relais pour les VTT et les motoneiges.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média