Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 janvier 2017

FIDEL vise la création de 100 emplois en 2017

ÉCONOMIE. Plus de 85 membres du Fonds d'innovation et de développement économique local (FIDEL) de La Matanie ont participé à un Forum économique afin d'identifier les priorités d'action de l'organisme en 2017. FIDEL espère créer une centaine d'emplois dans la prochaine année.

Le 19 janvier, au Riôtel Matane, 85 des 110 membres du FIDEL ont répondu à l'invitation lancée par le conseil d'administration visant à définir les priorités du Fonds.

« Avec un taux de participation de 80 %, ça dépasse largement nos prévisions. Depuis novembre j'ai rencontré chacun des membres FIDEL pour connaitre leur perception de la situation économique à Matane et leurs idées pour relancer l'économie. Ça a été la base de la mobilisation », indique le directeur innovation et développement, Jean Langelier.

Deux spécialistes en développement économique, Geneviève Poulin (ayant étudié en urbanisme au Cégep de Matane) et Caroline Gagnon, ont sensibilisé les participants à l'importance de comprendre la règlementation et d'entretenir des liens avec les différents partenaires tels que la Ville de Matane, la MRC et la SADC.

Dans le cadre d'un atelier de mobilisation, les participants ont également soumis leurs idées afin de développer la région avant d'assister à la conférence du directeur d'Innovations et développement économique Trois-Rivières, Mario De Tilly. Ce dernier étant à l'origine du positionnement stratégique de Saint-Hyacinthe comme technopole agroalimentaire.

« La première chose que je retiens, c’est de favoriser et appuyer le développement des entreprises existantes, ce sont elles qui créent 90% des nouveaux emplois. Ensuite, c’est de faire le pont entre les maisons d'enseignement et l'entrepreneuriat pour retenir nos jeunes. Nous allons travailler avec le Cégep, le CDRIN et la  polyvalente pour développer des programmes de formation adaptés aux besoins des entrepreneurs », explique Jean Langelier.

Le groupe compte également augmenter les échanges commerciaux entre les entreprises de Matane en identifiant la provenance de leurs fournisseurs et clients.

« Il faut aussi aider les jeunes qui ont des projets d'affaires. Nous avons des capitaux disponibles pour la relève, nous les invitons à venir nous rencontrer. »

En accompagnant les entreprises existantes, pour augmenter leur chiffre d'affaires, le Fonds d'innovation et de développement économique compte également créer 100 nouveaux emplois, d'ici la fin de 2017, en Matanie.

À l'issue de ce Forum, les entrepreneurs matanais ont constitué cinq comités de travail : recrutement, mentorat relève éducation, opportunités d'affaires, industriel et tourisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média