Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

15 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Frédérick DeRoy sera candidat à la préfecture de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Frédérick DeRoy a annoncé officiellement qu'il sera candidat à la préfecture de la Haute-Gaspésie.

Cette décision est le fruit d'une longue réflexion sur son engagement dans la communauté. Pour Frédérick DeRoy, il estime avoir plus de chance de faire une différence en s'engageant au niveau de la MRC. « Ça donne une vue d'ensemble et ça permet de favoriser des rapprochements et des collaborations entre les municipalités ou organismes. Je pense avoir les qualités nécessaires, et surtout, j'ai le goût d'être ce chef d'orchestre. »

Le candidat à la préfecture entend s'occuper de chacune des municipalités de la MRC en misant sur leurs forces et leurs ambitions. « Toutes les villes et tous les villages de la Haute-Gaspésie ont des projets qu'ils veulent voir aller de l'avant. Je crois qu'en travaillant avec les élus mais aussi avec les comités de citoyens, il y a moyen de faire avancer les dossiers prioritaires. »

Retrouver l'ADN de la Haute-Gaspésie

Frédérick DeRoy croît, comme bien des gens, que la rétention des jeunes doit être une priorité. « Nous manquons de main-d'œuvre au niveau de la pêche et de la foresterie, des domaines qui font partie de notre ADN. Il faut explorer les nouvelles avenues de ces métiers et trouver une façon pour que les jeunes s'y intéressent. »

D'ailleurs, tout ce qui touche au milieu maritime est sous-exploitée selon le prétendant au siège de préfet. « Nous n'avons pas d'école de voile, ni de club de plongée. Avec la marina et le quai à proximité, il y a encore un potentiel énorme à explorer. Même chose au niveau de la gastronomie. Nous avons des créneaux dans lesquels nous avons développé une expertise. Nous devons les mettre de l'avant. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Frédérick DeRoy a vu son action communautaire être soulignée en 2015 par le Centre d'Action bénévole des Chic-chocs.

En mode solution

Quant à savoir comment il entend établir des liens avec ses homologues, des investisseurs potentiels ou des ministres, Frédérick DeRoy mise sur le travail de bonne foi. « Oui, il faut réussir à avoir notre juste part mais nous avons beaucoup à offrir en retour. Je crois qu'en discutant de bonne foi, il y a lieu de faire comprendre qu'un investissement en Haute-Gaspésie n'est pas un don de charité. Chacun peut y trouver son intérêt. »

Cette annonce confirme donc qu'il y aura lutte pour le poste puisque le préfet actuel, Allen Cormier, a déjà confirmé son intention de briguer un troisième mandat. Rappelons qu'au dernier scrutin, Allen Cormier avait été élu sans opposition. »

© Photo TC Media - Dominique Fortier

Frédérick DeRoy a été candidat pour Option nationale lors des élections provinciales de 2012 et 2014.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média