Sections

Portrait complet des élections municipales en Haute-Gaspésie


Publié le 7 octobre 2017

Des élections pour les maires et les conseillers se tiendront dans sept des huit municipalités de la Haute-Gaspésie.

©Photo Gracieuseté

Le 5 novembre prochain, les électeurs de la Haute-Gaspésie devront choisir les maires et les conseillers qui les représenteront pour les quatre prochaines années. Voici donc un portrait complet des luttes électorales qui se dérouleront au cours du prochain mois.

Allen Cormier
Photo TC Media - Dominique Fortier

À la préfecture de la Haute-Gaspésie, trois candidats sollicitent le vote des électeurs. Il y'a le préfet sortant, Allen Cormier, qui espère que les Haut-Gaspésiens lui feront confiance pour un troisième mandat. Après une victoire contre Magella Émond en 2009 et une élection par acclamation en 2013, Allen Cormier devra faire face à des adversaires pour la première fois en huit ans.

Un de ses opposants est Frédérick DeRoy, un bénévole de longue date et deux fois candidat aux élections provinciales sous la bannière d'Option nationale. La troisième candidate est la femme d'affaires, Maxime Esther Bouchard, qui tente sa chance pour la première fois au poste de préfet.

Sainte-Anne-des-Monts

Marc Portelance
Photo TC Media – Dominique Fortier

Dans la ville centre de la Haute-Gaspésie, le maire sortant, Simon Deschênes, a déjà été réélu sans opposition. Toutefois, les Annemontois devront quand même se rendre aux urnes pour choisir six conseillers. La lutte s'annonce d'ailleurs féroce à commencer par le district numéro 1 alors que le conseiller sortant, Mario Dupuis, affrontera deux adversaires possédant une solide expérience politique, soit Adjutor Petit Vallée et l'ex-conseiller, Charles Soucy.

Au siège numéro 2, le conseiller sortant, Jacques Collin, fera face à l'ex-directrice du Carrefour jeunesse-emploi, Ariane Lévesque et le président de la Fondation santé Haute-Gaspésie, Renaud Paquet.

Dans le district du Cap, l'ex-conseiller, André St-Amand tente un retour contre le président de la Chambre de commerce, Steve Ouimet et un membre du personnel de l'hôpital des Monts, Marc Portelance.

Au siège numéro 4, le conseiller sortant, Simon Pelletier se mesurera à Roger Masson, connu entre autres, pour son implication au Centre d'action bénévole des Chic-Chocs ainsi qu'au Parti québécois.

Dans le district du Faubourg, il y a aussi une lutte à trois entre le conseiller sortant, Benoit Thibault, Patrick Lévesque et David Thériault.

Finalement, dans le district de l'Anse, le conseiller sortant, Jacques Létourneau fera face à Robert Carl Vallée.

Cap-Chat

Richard Émond
Photo TC Media – Dominique Fortier

Pour cette élection, Cap-Chat a laissé tomber le scrutin par districts pour un vote où les citoyens devront choisir les six conseillers qui les représenteront.

Au poste numéro 1, deux nouveaux candidats s'affrontent, soit Daniel Sergerie et Jean-Marc Lemieux.

Au siège numéro 2, le candidat sortant, Régis Soucy, fera face à Monette Dion et Rénald Roy.

Pour le poste de conseiller numéro 3, Simon Landry, sortant de ce poste, affrontera Linda Soucy et Rodrigue Roy.

Au siège numéro 4, le conseiller sortant, Richard Émond, aura de la compétition alors que Marcel Roch Sergerie brigue aussi ce poste.

Les citoyens de Cap-Chat auront à faire un choix entre deux nouveaux candidats au siège numéro 5 alors que Jacinthe Côté se présente contre Michel Vallée.

Finalement, le poste numéro 6 est brigué par le conseiller sortant, Louis-Seize Segerie, Léonce St-Gelais et Gaston Lemieux.

La Martre

À La Martre, le maire sortant, Yves Sohier, a été réélu sans opposition tout comme cinq de ses conseillers, soit Lynn Beaulieu, Lynda Dion, Marlène Laflamme, Louise Lévesque et Édith Gagné. La seule nouvelle élue est Marie-Laure Rioux, qui n'a pas eu d'opposant. Elle prend la place de Denis Tremblay qui n'a pas sollicité de deuxième mandat.

Marsoui

Ghislain Deschênes
Photo TC Media – Dominique Fortier

À Marsoui, la lutte se fera entre deux ex-maires, soit Ghislain Deschênes et Jovette Gasse. Les deux candidats souhaitent ravir le siège de maire occupé par Dario Jean jusqu'à maintenant. Ce denier a plutôt décidé de retourner briguer un poste de conseiller face à Christian Desrosiers.

D'autres luttes sont au menu dont Denise Lapointe qui affronte Claudine Sohier au poste numéro 1. Le conseiller sortant, Réjean Leclerc fera la lutte à Gino Daraiche au siège numéro 2 alors que la conseillère sortante, Isabelle L'Italien affrontera Aliette Laflamme au poste numéro 3.

Au poste 5, le conseiller sortant, Charles Ball se frottera à Steve Berger alors que le poste 6 est brigué par la conseillère sortante, Renée Gasse et Gérald Paquet.

Rivière-à-Claude

À Rivière-à-Claude, le maire Réjean Normand conserve son poste tout comme Johanne Castonguay,  Ninon Rioux,  Dominique Auclair, Azilda Minville et Jean-Marie Therrien. La seule lutte se fera au siège numéro 3 entre le candidat sortant, Donald Boucher, et Onil Rioux.

Mont-Saint-Pierre

Magella Émond
Photo TC Media - Dominique Fortier

Une chaude lutte à la mairie s'annonce à Mont-Saint-Pierre alors que la mairesse sortante, Lynda Laflamme, fera face à un ex-maire et ex-préfet, Magella Émond.

Plusieurs luttes sont aussi au menu pour les postes de conseillers alors que le conseiller sortant, André Daraiche fera face à Florence Mercier pour le poste numéro 1. Le siège numéro 2 est aussi en jeu alors que le conseiller sortant, Jacques Mercier aura Jeanne-Louise Gasse comme adversaire. Quant au poste numéro 3, il est brigué par le conseiller sortant, Claude-Alain Cloutier et le nouveau venu, Charles Scantland.

Le poste 4 est aussi en jeu entre le conseiller sortant, Alain Gagnon, et Nicole Parent, conjointe de Claude-Alain Cloutier. Quant au siège numéro 5, il se jouera entre Berchmans Drouin et Claude Cloutier. Seul Yannick Ouellet a été réélu sans opposition au poste de conseiller numéro 6.

Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Dany Bergeron
Photo TC Media – Dominique Fortier

La lutte à la mairie de Saint-Maxime-du-Mont Louis s'annonce intéressante alors que le maire sortant, Serge Chrétien affronte Guy Bernatchez, fils de l'ex-maire, Paul-Hébert Bernatchez.

Pour ce qui est des conseillers, Renaud Robinson a été réélu sans opposition tout comme les nouveaux venus, Dany Bergeron et Sylvie Mercier.

Il y aura toutefois des luttes pour trois postes de conseillers. Au siège numéro 1, la conseillère sortante, Diane Dupuis est confrontée à Mark Boucher et Alain Laflamme. Au poste 4, Yanik Élement est en lutte contre Stéphane Cleary alors que le poste 5 est disputé par Claude Bélanger et Linda Laflamme.

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Arlette Fortin
Photo TC Media - Dominique Fortier

Finalement, une lutte à finir se joue à Madeleine alors que la conseillère sortante, Arlette Fortin affronte le maire sortant, Joël Côté. Pour épicer la campagne électorale, un troisième candidat, Michel English, est aussi de la partie.

Pour les postes de conseillers, le combat se fera aux postes 2, 5 et 6. Tout d'abord,  Albini Fournier tentera de conserver son siège face à James-Thomas Patterson. Ensuite, Claire Boucher et Marion Boucher se disputeront le siège numéro 5. Finalement, le conseiller sortant, Lorne Mathieu Patterson affrontera Jean-François Synnett.

Sylvie Langlois et Jean-Marc DesRoches conservent leurs sièges alors que Noëlla Goupil-Daraiche entre au conseil sans opposition.