Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

02 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Marie Gratton veut un mandat empreint de participation citoyenne

©Photo TC Media – Dominique Fortier

« Il faut réveiller le Chat » avait lancé la candidate à la mairie de Cap-Chat, Marie Gratton, lorsqu'elle a annoncé qu'elle briguait le poste de maire. Pour y arriver, la jeune retraitée mise sur la participation citoyenne.

:« Depuis que je fais du porte-à-porte, je découvre qu'il y a beaucoup de talent et de compétences à Cap-Chat mais aussi que les gens veulent du changement et s'impliquer. Il faut mettre ces gens-là à profit pour le bien de la municipalité », lance la candidate à la mairie. D'ailleurs, plus elle visite le territoire, plus elle s'aperçoit qu'autant les aînés que les plus jeunes sont actifs et sont débordants de bonnes idées.

Pour la principale intéressée, il ne fait aucun doute que les gens veulent participer à la vie municipale et être informés de ce qui se passe chez eux.  « Les citoyens doivent faire partie du processus démocratique en nous apportant des idées mais également en venant nous parler s'ils sont moins d'accord avec certains dossiers», poursuit-elle.

Idéalement, les aspects sociaux, économiques, démographiques et récréotouristiques méritent tous d'être des priorités. « Ce seront des décisions qui se prendront avec l'ensemble des élus du conseil municipal. Je veux qu'on organise et qu'on planifie à long terme pour que les citoyens sachent ce qui s'en vient. »

Pour ce qui est de dossiers concrets à mettre de l'avant, il y a évidemment le dossier des eaux usés qui devra être réglé. « Par rapport à ça, il faudra être très prudent pour gérer les finances au quart de tour. Il faut absolument trouver l'équilibre entre le développement de la municipalité et la gestion des taxes. »

Par ailleurs, Marie Gratton aimerait bien réanimer le sentier pédestre des Capucins et mettre en valeur les marais salants de l'endroit. Un autre projet, soit celui de l'expérience immersive et interactive à la halte municipale mis de l'avant par le Comité de développement de Cap-Chat va bon train. « Nous sommes présentement au stade d'étude de faisabilité. Nous devrions avoir un rapport final en janvier 2018. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Marie Gratton compte déjà sur l'appui de nombreux supporteurs dans sa course à la mairie de Cap-Chat.

La candidate à la mairie entreprend donc cette campagne électorale avec une attitude positive, un désir de changer les choses et surtout de rassembler les citoyens autour d'une vision participative à la vie municipale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média