Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2018

Des lueurs d’aurores boréales illuminent la Matanie

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Durant la fin de semaine, les amateurs d’observations nocturnes ont eu l’occasion d’apercevoir, en direction de la Côte-Nord, l’éclat diffus d’aurores boréales illuminant l’horizon.

La photo a été prise à l’entrée de Sainte-Félicité, aux alentours de 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche. Le déplacement des nuages vers l’amont du fleuve a permis de dégager l’horizon, révélant ainsi les lueurs vertes d’une aurore boréale de faible intensité.  

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Rappelons que les aurores boréales, caractérisées par des voiles colorés dans le ciel nocturne, généralement de couleur verte, sont engendrées par la rencontre entre des particules solaire et la haute atmosphère de notre planète. Elles se produisent en direction des pôles et sont provoquées par des éruptions solaires.

L’activité magnétique de cette nuit-là a été évaluée, dans ses estimations les plus hautes, à 5 Kp, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, correspondant à des conditions de « tempête géomagnétique mineure ». Avec une échelle variant de 0 à 9, l’indice Kp est une abréviation de « planetarische Kennziffer », pouvant être traduit de l’allemand par « index planétaire ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média