Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

L’auberge la Marée Douce change de nom et de mains

L’auberge la Marée Douce change de nom et de mains

©Capture d’écran – Google Maps

Le manoir Guay Lafontaine.

Deux entrepreneurs de Sainte-Anne-des-Monts, Énia Lafontaine et Sébastien Guay, ont récemment fait l’acquisition de l’Auberge la Marée douce, située au 1329 boulevard Sainte-Anne à Rimouski, qu’ils ont rebaptisé « Manoir Guay Lafontaine. »

Madame Lafontaine et monsieur Guay ont ainsi pris la relève des deux propriétaires précédentes, Marguerite et Louisianne Lévesque, qui se sont occupées des lieux pendant une trentaine d’années. Mis à part son changement de nom, l’établissement du district de Pointe-au-Père conservera la même vocation que l’auberge, qui était d’offrir un service d’hébergement et de restaurant, dans l’édifice dont la construction remonte à 1860, époque à laquelle il s’agissait de la maison du maître pilote Louis-Marie Lavoie – Louis XVI – selon le site internet de la Société rimouskoise du patrimoine.

164 ans plus tard, si les deux entrepreneurs de Sainte-Anne-des-Monts ont acquis l’établissement, c’est par le fruit d’un heureux hasard.

« J’avais vendu un cheval dans le coin de Rimouski et c’est la fille qui a acheté le cheval qui a partagé l’annonce de l’auberge, qui était à vendre sur DuProprio. C’est comme ça que je l’ai vu, parce que je n’ai pas de contacts ou de connaissances à Rimouski, mise à part cette fille-là. En voyant l’annonce, on est vraiment tombé en amour avec ce que nous avons vu. On a appelé pour prendre rendez-vous et aller visiter et nous sommes tombés en amour avec la place, mais aussi avec les anciennes propriétaires, deux sœurs très attachantes », raconte madame Lafontaine.

« C’est une vieille et belle bâtisse, qui a un beau cachet. Quand on est allés la visiter, nous avons trouvé que c’était romantique. C’est sûr qu’il y aura un peu de travail à faire, mais ce n’est pas grave », indique pour sa part monsieur Guay.

L’auberge la Marée Douce change de nom et de mains

©Photo gracieuseté – Facebook : Manoir Guay Lafontaine.

Les nouveaux propriétaires de l’établissement, Énia Lafontaine et Sébastien Guay.

Les deux entrepreneurs comptent mettre de l’avant le côté l’historique de l’établissement, d’où son changement d’auberge à manoir.

« La vérité, c’est que je trouve qu’auberge ça fait penser à une auberge de jeunesse ou à simplement une petite chambrette. On veut vraiment développer le cachet antique, parce que c’est le but. On a acheté quelque chose qui a de l’âge et de l’histoire, donc on va essayer de développer ce côté architectural et on trouvait que manoir faisait plus haut de gamme. Tout ce qui fait que l’endroit est spécial sera conservé à 100 % et même plus. On va vraiment essayer d’aller chercher quelques petites touches, pour que ça se voie même dans la tenue vestimentaire des employés », explique Énia Lafontaine.  

Les nouveaux propriétaires souhaitent aussi que le manoir soit ouvert à l’année.

« C’est sûr que ce n’est pas le même genre de clientèle l’hiver que l’été, mais on va essayer de développer quelque chose dans le communautaire ou pour les travailleurs. On va aussi ouvrir le restaurant et on va offrir un buffet déjeuné et un souper à la carte. »

L’ouverture avec les nouveaux propriétaires se fera le 7 mai prochain. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média