Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le CPE de la Marée montante se dote d'un mandat de grève

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Tout comme six autres centres de la petite enfance de la Gaspésie, le CPE de la Marée montante a voté à forte majorité pour se doter d'un mandat de grève.

Les 160 membres syndiqués CSN sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015 tout comme leurs 11 000 collègues travaillant dans les CPE aux quatre coins du Québec. Le conseiller syndical, Justin Arcand, explique que les négociations sont toujours en cours mais se heurtent à quelques obstacles. « Nous avons beaucoup de points de réglés mais il reste encore du travail à faire notamment au niveau monétaire. Actuellement, le ministère de la Famille offre une très faible augmentation de salaire d'un côté et propose de réduire la contribution de l'État dans les assurances collectives. Quant aux fonds de pension, le Ministère veut que les travailleurs comblent le déficit actuel. Au final, si nous acceptions les offres telles qu'elles sont présentées actuellement, nos membres ne gagneraient pratiquement aucun pouvoir d'achat. »

Par ailleurs, la CSN tente toujours de faire « entendre raison » au gouvernement au niveau des éducatrices spécialisées. « Le ministère de la Famille veut retirer le concept d'éducatrice spécialisé des CPE pour permettre l'embauche d'éducatrices régulières qui, évidemment, coûtent moins cher à l'État. »

Finalement, le conseiller syndical souhaite que les CPE reprennent leur place dans le réseau. « Lorsque nous étions à pleine capacité, le gouvernement a mis beaucoup d'énergie pour favoriser la venue de nouvelles garderies privées non-subventionnées au détriment du réseau des CPE, ce qui a eu pour conséquence que plusieurs de nos centres ont de la difficulté à combler leurs places disponibles. »

Le mandat de grève compte une banque de six jours qui pourront être utilisées au moment jugé opportun par le syndicat. On parlera alors de fermeture complète des CPE pour chacune de ces journées de grève.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média