Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pétition pour une réfection adéquate du quai de Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Une pétition contenant une centaine de signatures a été envoyée à Pêches et Océans Canada ainsi qu'aux élus locaux afin de contester les travaux qui ont été effectués sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts.

L'été dernier, des travaux majeurs fort attendus depuis des années se sont enfin concrétisés sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts. Le hic est que ces travaux ont laissé un goût amer dans la population générale ainsi que chez les administrateurs de l'endroit.

Pêches et Océans Canada avait d'ailleurs rejeté les travaux effectués par Béton Provincial, sous-traitant de Sani-Sable, du revers de la main en les qualifiant d'insatisfaisants.

Afin de mettre un peu plus de pression sur l'entrepreneur pour qu'il complète son mandat adéquatement, le citoyen Jean-Guy Gendron a fait signer une pétition par une centaine de personnes. « Ça n'a aucun sens, le revêtement se défait à vue d'œil. Avec tout l'argent qui a été mis sur le quai, la population mérite d'avoir un quai en bon état. Les gens d'ici l'utilisent mais c'est aussi une locomotive pour le tourisme. Si rien n'est fait bientôt, on craint que le quai soit fermé l'an prochain. »

Jean-Guy Gendron a envoyé une copie de la pétition à la députée fédérale de la Gaspésie, Diane Lebouthillier ainsi qu'aux élus locaux, soit le maire Simon Deschênes et le préfet Allen Cormier, souhaitant faire avancer les choses plus rapidement.

Un litige qui persiste

Le maître de port du quai, Sylvain Gaumond, appuie la pétition qui circule tout en exprimant ses propres craintes. « Il y a actuellement un litige entre l'entrepreneur et son sous-traitant. Il y a eu une proposition pour un revêtement en asphalte mais elle a été rejetée par Pêches et Océans puisque ça n'offre pas une solution à long terme. »

Sylvain Gaumond souhaite ardemment que le litige se règle bientôt puisque le temps commence à presser. « Nous sommes déjà à la fin septembre et il ne passe rien. Il ne faudrait surtout pas que ça traîne encore longtemps. Si les correctifs qui doivent être apportés coûtent encore plus chers que les travaux initiaux, ça pourrait signifier de nouveaux délais et une poursuite du litige en cours et on ne veut pas de ça. »

Du côté de Pêches et Océans Canada, on affirme que des discussions sont toujours en cours avec l'entrepreneur afin de trouver un terrain d'entente sur les travaux à effectuer.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La surface du quai s'effrite à vue d'oeil au grand dam des citoyens et de l'administration portuaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média