Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Philippe-Olivier Laflamme remporte la première bourse Micheline-Pelletier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'apprenti plombier, Philippe-Olivier Laflamme, a remporté la toute première bourse Micheline-Pelletier remise à un élève du programme Plomberie et chauffage du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie.

Le jeune homme aux origines haute-gaspésiennes se mérite donc une bourse d'une valeur de 250 $ pour souligner son parcours scolaire impeccable. C'est au préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, qu'est revenu l'honneur de remettre la première bourse Micheline-Pelletier.

Le directeur du Centre Micheline-Pelletier, Steven Richard, explique que le lauréat a été choisi de façon méticuleuse. « Le choix a été fait par les enseignants qui se sont inspirés des trois évaluations de chacun des élèves. Le savoir-être, l'enthousiasme, le respect, la franchise, l'assiduité, l'initiative, l'esprit d'équipe et la pratique sécuritaire pendant les ateliers ont aussi été pris en compte. »

L'enseignant, Allen Tramblay, explique que le choix a été très difficile.  « Il y a beaucoup de talent dans cette cohorte et tout le monde a fait de l'excellent travail mais au final,  notre choix s'est arrêté sur Philippe-Olivier. »

Le principal intéressé a reçu sa bourse avec beaucoup de plaisir. « J'apprécie être le premier récipiendaire de cette bourse. Mais pour ce qui est du choix difficile évoqué par Allen, je pense que c'était clair que j'étais le meilleur », a-t-il ajouté à la blague.

Hommage à Micheline Pelletier

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'enseignant, Marco Murray et Philippe-Olivier Laflamme.

Cette bourse est la première de deux enveloppes qui seront remises cette année, soit une en Plomberie et chauffage et l'autre en Montage de lignes électriques. Pour le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, au-delà du montant, c'est la  signification qui compte. « Ça fait presque un an jour pour jour que Micheline nous a quitté. À la suite de son décès, la MRC a voulu lui rendre hommage de façon particulière. C'est ainsi que la création de deux bourses nous est venue à l'idée. Jusqu’à la toute fin cette grande dame a mené de nombreux combats au bénéfice de notre communauté dont celui d'assurer aux gens de notre MRC l'accès à une vaste gamme de formations professionnelle et collégiale de qualité. »

Micheline Pelletier a œuvré une grande partie de sa vie en tant qu'enseignante. Une fois passée en politique, madame le maire a poursuivi son travail en faisant de l'accès à l'éducation et du raccrochage scolaire, son cheval de bataille.

Le préfet Cormier a aussi profité de l'occasion pour lancer un appel aux quelques entreprises de plomberie de la Haute-Gaspésie. « Imaginez si ça serait bien de pouvoir offrir plus d'une bourse. L'invitation est lancée. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média