Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2017

Les négociations pour le Port de Matane s'intensifient

©Photo TC Media – Joël Charest

CESSION. Appelé à faire le point sur le dossier de la cession du port de Matane, le député d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Rémi Massé, affirme que les négociations entre Québec et Ottawa progressent.

Le député a rencontré, mercredi, les représentants de la Coalition Urgence Port de Matane pour leur livrer une mise à jour de l'avancement dans ce dossier. « Les négociations vont bon train entre les fonctionnaires des deux gouvernements. Ça avance bien ! Il est possible que le dossier du Port de Matane évolue en parallèle des quatre autres et connaisse un dénouement avant l'entente globale finale. Il n'est pas impossible qu'une entente concernant Matane arrive plus rapidement », explique Rémi Massé, qui interpelle régulièrement les ministres Jean D'Amour et Marc Garneau à cet effet.

Le député fédéral souligne que les fonctionnaires sont bien conscients de l'urgence d'agir, alors que la durée de vie utile du port de Matane arrivera bientôt à sa fin. « Dans les cinq ports identifiés, on donne une priorité au Port de Matane compte tenu de sa désuétude. Notre gouvernement reconnait que l'infrastructure doit subir une refonte importante. Autant le gouvernement du Canada que du Québec reconnaissent la priorité à donner à Matane. »

« La stratégie est que le gouvernement du Canada, qui va tenir à ses responsabilités, puisse mettre les investissements nécessaires pour la mise à niveau avant ce qu'il y ait cession. Ça correspond aux volontés exprimées par le premier ministre Couillard. Le plus rapidement sera le mieux. »

Au cours des dernières semaines, les fonctionnaires d'Ottawa et de Québec ont intensifié les négociations entourant la cession des infrastructures portuaires de la région par le gouvernement fédéral. Rappelons que le gouvernement du Québec souhaite faire l'acquisition des installations portuaires de Matane, Rimouski, Gaspé, Baie-Comeau et Gros-Cacouna dans le cadre de la Stratégie maritime.

La Coalition rassurée

Au terme de cette rencontre, les membres de la Coalition Urgence Port de Matane se sont dits rassurés par les propos du député Massé et son implication dans le processus. « Rémi Massé est très engagé dans le processus. On a bon espoir que nos démarches concertées seront menées à bon port », affirme le co-porte-parole de la Coalition Urgence Port de Matane, Jean Langelier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média