Sections

L'échographie médicale fait son entrée au Cégep de Rimouski


Publié le 12 septembre 2017

Le Cégep de Rimouski formera annuellement une vingtaine de futurs technologues en imagerie médicale du domaine de l'échographie, dès l'automne 2018.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

PROGRAMME EXCLUSIF. Le Cégep de Rimouski sera, à l'automne 2018, le tout premier collège québécois à offrir le programme de Technique de l'échographie médicale.

Le nouveau programme vise à former une vingtaine d'aspirants technologues annuellement. Ce nouveau programme vient, selon le Cégep, bonifier l'offre de formation régulière au collégial et répond aux besoins croissants du domaine de l'échographie.

Nous allons être les pionniers pour cette nouvelle formation.

François Dornier

« C'est une belle surprise pour l'année du 50e du Cégep, un heureux hasard. Le ministère (de l'Enseignement supérieur) nous a contactés et, sur la base de l'expertise du Cégep de Rimouski, nous a demandé de piloter un tout nouveau programme en échographie médicale. Nous allons ouvrir le sentier, nous allons être les pionniers pour cette nouvelle formation », se réjouit le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier.

Virage pour la profession

Pour la présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, Danielle Boué, ce nouveau programme représente un développement majeur pour la profession. La présidente indique que le Québec est la seule province canadienne à ne pas produire des technologues spécifiquement formés en échographie médicale. Actuellement, la formation offerte aux technologues fait partie du programme de radiodiagnostic.

Selon Mme Boué, les futurs technologues seront bien outillés, dès le début de leur carrière. « La formation actuellement suivie par les technologues ne leur permet pas d'être autonomes au seuil d'entrée du marché du travail. C'est la grande problématique et c'est la raison pour laquelle ce programme était nécessaire. Nous avons mené un sondage récemment auprès de nos membres qui exercent dans le secteur de l'échographie. Seulement 22 % des technologues se disaient satisfaits de la formation qu'ils avaient obtenue. Ce nouveau programme viendra corriger la situation », souligne la présidente de l'Ordre, qui ajoute que cette nouvelle formation permettra aux citoyens d'avoir un accès plus rapide aux services en échographie.

La Technique de l'échographie médicale s'ajoute à quatre autres programmes techniques du domaine de la santé déjà offerts au Cégep de Rimouski. Soins infirmiers, Technologie d'analyses biomédicales, Techniques de diététique et Technologie de radiodiagnostic sont également disponibles.