Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2017

Le maire Jérôme Landry souhaite le retour des stationnements

©Photo TC Media – Joël Charest

AVENUE D'AMOURS. Le maire de Matane, Jérôme Landry, ne cache pas sa déception à la suite de l'adoption, par son conseil municipal, du règlement retirant les cases de stationnements sur l'avenue d'Amours.

Bien qu'il soit solidaire de la décision démocratique prise par la majorité des conseillers municipaux, le maire Landry aurait bien souhaité que ces espaces de stationnements demeurent.

« Depuis le début, j'essaie de convaincre les conseillers en leur disant que ce n'était pas utile d'enlever ces stationnements-là parce que le secteur va être beaucoup plus sécuritaire. En urbanisme il y a un principe très simple: si on veut que le trafic ralentisse, il faut que les voies de circulations soient les plus étroites possible et je pense qu'en gardant les stationnements ça améliore beaucoup la circulation dans le secteur au niveau de la vitesse. Personnellement je ne vois aucune justification pour enlever des cases de stationnements », plaide le maire.

« Ça fait peut-être 75 ans que ces cases-là sont dans le secteur, à l'époque il y avait beaucoup plus de commerçants, d'achalandage, de camions lourds et les voitures étaient plus grosses. Il n'y a jamais eu de danger vraiment, il y a des secteurs de la Ville qui sont beaucoup plus problématiques. C'est un problème qui est mineur… et le timing n'était pas terrible ! », ajoute-t-il.

Même si Jérôme Landry accepte le résultat démocratique découlant du vote des conseillers, il tentera d'argumenter afin de faire évoluer la situation. « On est un conseil, une majorité démocratique des conseillers a voté pour enlever les stationnements. C'est la décision qui a été prise. Nous allons voir si cette décision peut évoluer en apportant de nouveaux arguments lors de nos discussions. »

TC Media a appris que les copropriétaires de l'entreprise Aux folies de Julie, ayant dénoncé le retrait des espaces de stationnements et l'impact de cette décision sur leur commerce, rencontreront prochainement le conseil municipal à l'initiative du maire Landry.

Le maire de Matane estime être très sensible à la problématique que le retrait des stationnements engendre pour les commerces avoisinants. « On met de l'argent dans le comité centre-ville pour aider nos commerçants, ce n'est pas le temps de leur mettre des embûches puis de nuire au développement de ces entreprises-là. Le stationnement c'est important, il n'y a pas juste ça, mais ce n'est pas le temps d'arriver avec des modifications qui peuvent nuire à nos commerçants. »

Dans le procès-verbal de la commission permanente précédant l'adoption du règlement, Jérôme Landry a demandé que sa dissidence soit inscrite clairement sur la question des stationnements. « Même si j'avais été présent lors du vote, je ne crois pas que le résultat aurait été différent. Nous étions minoritaires, on savait bien que ça allait passer », précise-t-il.

Le maire Landry appuie toutefois l'initiative du comité d'urbanisme visant à implanter trois panneaux d'arrêts dans le secteur, soulignant que les autorités municipales ont reçu beaucoup de commentaires positifs à cet effet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média