Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2017

Ensemencement de saumons pour protéger une espèce vulnérable

©Photo gracieuseté

FAUNE. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procèdera à l'ensemencement de saumons afin de protéger les colonies de mulettes perlières sur la rivière Matane.

Espèce de moule d’eau douce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, il existe quelques rares populations de mulette perlière de l’Est connues dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont celle de la rivière Matane.

« Les mulettes sont généralement dépendantes des poissons-hôtes pour compléter leur cycle vital. Les larves doivent obligatoirement se fixer sur un poisson compatible pour poursuivre leur développement. Le saumon Atlantique est le poisson-hôte spécifique de la mulette perlière de l’Est », explique le porte-parole du ministère, Jacques Nadeau.

Concentrées en amont du bassin versant de la rivière Matane, les mulettes perlières ne peuvent actuellement bénéficier de la présence du saumon Atlantique puisque celui-ci est freiné par le barrage du lac Matane dans sa remontée.

« Les inventaires réalisés par le Ministère indiquent que les mulettes présentes sont toutes âgées de plus de 20 ans. Il n’y a donc eu aucun recrutement au sein de cette population depuis la réfection du barrage. »

Pour assurer la pérennité de cette espèce, le personnel du Ministère de la Faune, en collaboration avec la Société de gestion de la rivière Matane, prélèvera une vingtaine de saumons adultes à leur passage au barrage Mathieu-d’Amour de Matane. Ces saumons seront ensuite acheminés à la pisciculture de Tadoussac où ils serviront à produire des milliers de saumoneaux qui pourront être ensemencés dans les portions de rivière abritant les colonies de mulettes.

« Le Ministère met en œuvre des mesures visant à rétablir la situation des mulettes en leur permettant de compléter leur cycle vital et ainsi empêcher leur disparition de la rivière Matane. Tout en contribuant au rétablissement de la population de mulettes, ces ensemencements contribueront aussi à augmenter la production de saumons. »

La mulette perlière est reconnue pour sa durée de vie exceptionnelle pouvant atteindre plus d'un siècle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média