Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Madeleine met son histoire en valeur

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le comité « J'y suis, j'y reste » de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine poursuit ses efforts afin de mettre en valeur les éléments historiques de la municipalité comme en témoigne les plus récents travaux effectués à la halte touristique de Manche-d'Épée.

Il y a un an, un monument commémoratif créé par Stéphane Béland a été présenté au grand public afin e souligner le 150e anniversaire du petit village de Manche-d'Épée. Plus récemment, les citoyens ont pu apercevoir le nom du village inscrit à la base du monument, question de rendre le tout plus visible aux passants. Deux petites fiches historiques accompagnement ce manche d'épée format géant.

Ce projet de mise en valeur historique a débuté en 2016 et poursuit son chemin. Jusqu'à présent, de nombreuses initiatives ont été dévoilées dont un panneau sur l'une des plus vieilles maisons construites à Manche-d'Épée, soit la maison Béland. Cette dernière a été construite à l'époque avec du bois provenant du Woodstock, un bateau ayant fait naufrage au large du village le 10 novembre 1867.

Présentement, le comité « J'y suis, j'y reste » travaille sur des panneaux à saveur historique qui expliqueront la provenance des noms Madeleine et Cap-à-l'ours. Selon la Commission de toponymie du Québec, la présence du nom « Madeleine » s'avère riche et complexe puisqu'il pourrait s'agir de différentes « Madeleines ». On mentionne que les différents noms de lieux comprenant le nom « Madeleine » pourraient évoquer  Sainte-Marie-Madeleine ou la mère du seigneur Denis-Riverin ou encore un certain abbé Jacques de La Ferté de La Madeleine.

Pour Arlette Fortin qui siège sur le comité, il était important de mettre l'histoire de la municipalité en valeur. « Oui c'est bon pour le tourisme mais également pour raconter l'histoire aux gens d'ici qui se réunissent à ces haltes. Il y a une valeur communautaire derrière ce projet. »

Arlette Fortin affirme que d'autres bâtiments historiques seront ciblés puis identifiés adéquatement dans l'avenir. « C'est un projet à long terme sur lequel nous travaillons. Grâce à l'aide financière que nous avons obtenu et le coup de main de la municipalité, de plus en plus d'initiatives en lien avec ce projet voient le jour. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média