Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2017

Le préfet André Morin quittera la vie politique

©Photo TC Media – Joël Charest

MUNICIPALES 2017. Le préfet de la MRC de La Matanie et maire de Grosses-Roches, André Morin, quittera la vie politique en novembre prochain.

Âgé de 74 ans, celui qui effectue un premier mandat à la mairie de Grosses-Roches et à la préfecture de la MRC de La Matanie, depuis le départ de Pierre Thibodeau, ne sera pas sur les rangs lors des prochaines élections municipales. Des raisons de santé poussent André Morin à prendre cette décision.

« J'avais dit aux gens que je voulais faire évaluer mon état de santé avant de prendre une décision. J'ai un rein qui m'a été enlevé à cause d'un cancer, je suis diabétique et j'ai été diagnostiqué comme quelqu'un étant susceptible de faire des crises cardiaques. Je me suis posé la question à savoir si je voulais revivre ces incertitudes au niveau de la santé et du stress jusqu'à l'âge de 79 ans, à la fin d'un second mandat. J'aime mieux quitter maintenant et me retirer étant encore capable de faire des choses », explique André Morin.

Le préfet et maire de Grosses-Roches compte également consacrer plus de temps à ses proches ainsi qu'à son épouse. « J'ai eu un diner avec mon épouse, qui est aussi ma compagne, avec qui je partage à peu près tout. Elle m'a dit, écoute André dans la balance de ton évaluation, dis-toi bien que je ne t'ai pas vu depuis quatre ans. Ça m'a donné un choc, c'est vrai je travaille, je travaille, je travaille, mais je ne prends pas en compte la réalité de la vie de couple. On n'a qu'un temps pour vivre et en profiter. »

Soulignant que sa décision s'est prise rapidement, sans amertume, André Morin gardera un souvenir positif de son passage en politique municipale. « J'ai adoré ça, je pense que j'ai été un facteur positif dans le développement économique de la MRC et de ma municipalité, mais c'est un éternel recommencement. Aussitôt que l'on ferme un dossier, un autre repart, c'est une roue qui tourne. Je pense que j'ai fait un bon travail. »

Impliqué dans le mouvement syndical, la Société d’action nationale de Matane et plus récemment en politique provinciale puis municipale, monsieur Morin participe activement à diverses rencontres et événements en Matanie et aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent, chaque semaine, dans le cadre de son mandat.

« Quand tu t'impliques et que t'acceptes des mandats, tu les fais puis t'en fais un petit peu plus. C'est toi qui établis ta limite par ton action, si ton action est généreuse, tu vas être plus présent et tu vas répondre à plus de gens. Il n'y a que toi pour établir la mesure de ton engagement. »

Le 5 novembre 2017, monsieur le préfet André Morin deviendra le « gentleman-farmer » André Morin et il promet déjà de poursuivre son implication citoyenne dans sa communauté de Grosses-Roches.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média