Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'abbé Ste-Croix nommé au sein de la famille du Pape

©Photo Gracieuseté

L'abbé Gérard Ste-Croix a reçu le titre de Chapelain de Sa Sainteté, une nomination honorifique offerte par le Pape François.

Ce titre permet au prêtre de porter le nom de « Monseigneur » et d'avoir certains privilèges au niveau des vêtements ecclésiastiques, comme porter un ceinturon rouge, en plus de faire partie de la Maison pontificale.

L'abbé Gérard Ste-Croix a été ordonné prêtre le 28 juin 1960. Il a été responsable de la pastorale en Haute-Gaspésie de 1994 à 2000 où il a célébré des messes dans les églises de Sainte-Anne-des-Monts, Tourelle, Marsoui, Cap-Seize et Cap-Chat.

En 2000, l'homme de Dieu originaire de Cap-des-Rosiers a été rapatrié dans le grand Gaspé où il a œuvré comme vicaire général de 2002 à 2017. Il agissait comme un adjoint de l'évêque.

C'est en janvier 2017 que Mgr Gaétan Proulx a soumis la candidature de l'abbé Ste-Croix au Pape François. Le 4 avril, la réponse arrivait de Rome confirmant l'attribution du titre de Chapelain de Sa Sainteté à Gérard Ste-Croix.

Pour l'évêque de Gaspé, il s'agit d'un honneur plus que mérité. « Lors de mon arrivée dans le diocèse, l'abbé Ste-Croix a agi comme un père accueillant et chaleureux. Cette généreuse attention à mon égard mérite de sincères remerciements. Aujourd'hui, ce titre qui rejaillit sur nous tous exprime toute notre gratitude pour les services rendus à l'Église. »

Humilité et simplicité

Bien que l'abbé Ste-Croix apprécie le geste, il demeure humble malgré tout. « C'est un titre seulement. Ça ne change pas la personne que je suis. C'est un beau geste de reconnaissance démontré par notre évêque. »

Aujourd'hui âgé de 83 ans, l'abbé Ste-Croix célèbre toujours des messes, notamment au CHSLD Mgr-Ross de Gaspé et au Sanctuaire Pointe-Navarre. Il entend poursuivre son œuvre tant que sa santé lui permettra.

Finalement, le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, tenait également à souligner les années de services de l'abbé Ste-Croix. « Il jaillit une grande bonté de cet homme qui se distingue par sa simplicité, son humilité et son sourire amical. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média